22 °C Correct Rabat

Actualités
Lundi 24 Juin 2019

Le Maroc et la Barbade veulent coordonner leurs actions pour la promotion de la coopération entre l'Afrique et les pays des Caraïbes

Synthèse vocale
Le Maroc et la Barbade veulent coordonner leurs actions pour la promotion de la coopération entre l'Afrique et les pays des Caraïbes

Le Maroc et la Barbade se sont mis d’accord pour coordonner leurs actions en vue de promouvoir la coopération entre l’Afrique et les pays des Caraïbes.

Dans un communiqué conjoint signé, vendredi à Rabat, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Nasser Bourita et le ministre des Affaires étrangères de la Barbade Jerome Walcott au terme de la visite de travail effectuée par la Première ministre Mia Mottley dans le Royaume, les deux pays ont également convenu de maintenir et renforcer un dialogue permanent et constructif entre le Maroc et la Communauté caribéenne (CARICOM).

A cette occasion, la Première ministre de la Barbade a mis en avant le rôle de SM le Roi Mohammed VI en tant que leader africain en jetant des passerelles entre les continents à travers la coopération sud-sud, lit-on dans le document.

Les deux parties, qui ont échangé les points de vus sur diverses questions internationales, ont signé une feuille de route de coopération bilatérale triennale 2019-2021 et un mémorandum d’entente pour la création d’un mécanisme de consultations politiques. 

A travers la signature de cette feuille de route et de ce mémorandum d’entente, les deux pays s’engagent à renforcer et approfondir le dialogue politique et à promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines économique, technique et culturel.

Par ailleurs, le communiqué conjoint souligne l’engagement du gouvernement de SM le Roi à soutenir le gouvernement de la Barbade dans ces efforts visant le développement socio-économique du pays dans le cadre de la solidarité sud-sud qui constitue une composante essentielle de la politique étrangère du Maroc.

Les deux parties s’engagent aussi à mettre en place un partenariat économique qui s’articule autour de l’échange de visites des opérateurs économiques dans des secteurs clés.

Les discussions ont en outre porté sur la coopération en cours entre les deux pays particulièrement dans les domaines de l’agriculture, la santé, l’eau, l’électricité, l’éducation et le développement des ressources humaines à travers des formations professionnelles spécialisées et la formation d’agents civils dans les secteurs économiques qui revêtent une priorité pour la Barbade.

-MAP-21/06/19