Logo Logo
Leadership des affaires chez les jeunes : 43 projets INDH de plus de 4,4 MDH approuvés à Meknès

Le Comité provincial du développement humain (CPDH) de Meknès, qui a tenu, mardi 21 Octobre, sa cinquième réunion au titre de l'année 2025, a approuvé 43 projets dans le cadre du troisième programme de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Ces projets, qui ont mobilisé un investissement global de près de 4,4 millions de DH (MDH) dans le cadre de l’axe "Leadership des affaires chez les jeunes", visent à promouvoir l’intégration économique des jeunes conformément à l’approche de l’INDH en matière d’autonomisation et d’impulsion du capital humain.

L'INDH a contribué à hauteur de 3,5 MDH à ces projets, qui concernent plusieurs secteurs, notamment l’artisanat, le commerce, l’industrie et le sport, selon des données présentées par le chef de la Division de l’Action Sociale (DAS), lors de cette réunion présidée par le gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar.

Ces projets viennent renforcer le bilan des réalisations et des projets programmés dans le cadre de l’axe "Leadership des affaires chez les jeunes" relevant du troisième programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes" de l’Initiative.

Ils touchent à différents secteurs d’activités et bénéficient à un total de 144 personnes, hommes et femmes, précise la même source, qui indique que l’objectif est de renforcer l’intégration économique des jeunes, en harmonie avec les principes fondamentaux de la troisième phase de l’INDH, basée sur l’auto-emploi et la promotion de l’esprit entrepreneurial et de l’innovation sociale.

M. Sabbar a mis l’accent, à cette occasion, sur l’importance du rôle joué par l’INDH en matière d'auto-emploi et de création d’entreprises chez les jeunes, mettant l’accent sur l’intérêt majeur qu’accorde cette initiative royale à l’employabilité de cette catégorie et à la création de la richesse.

Le gouverneur a tenu à souligner la nécessité d’assurer un suivi et un contrôle réguliers du processus de mise en œuvre des projets validés de manière à garantir la réussite des projets et l’atteinte des objectifs fixés en matière d’employabilité des jeunes à travers la promotion de l’auto-emploi et l’entreprenariat, deux alternatives prometteuses en mesure de contribuer à la réduction du chômage des jeunes.

Les projets validés lors de ce CPDH portent le nombre de projets validées au cours des réunions précédentes à 144, pour un investissement global de près de 14,2 MDH, avec une contribution de l’INDH s’élevant à 11,697 MDH.

(MAP: 22 Octobre 2025) 

Continuez votre visite sur notre Portail