Actualités
Mardi 24 Décembre 2013

Les actions JLEC officiellement cotées à la Bourse de Casablanca

Synthèse vocale
Les actions JLEC officiellement cotées à la Bourse de Casablanca

Les actions du géant de l'électricité Jorf Lasfar Energy Company (JLEC) ont débuté leur première séance de cotation, mardi à la Bourse de Casablanca, après qu'elles aient fait l'objet d'une demande supérieure de 6,7 fois au nombre d'actions offertes lors de la souscription.

La forte réussite de l'introduction de JLEC, filiale du groupe Taqa, constitue "une occasion pour la Bourse de montrer son attractivité et son intérêt en tant que moyen de financement pour l'économie", a affirmé le Directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, lors d'une cérémonie dédiée à ladite introduction en bourse, qui a été marquée par la participation du ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaïd.

"Bien qu'il n y'ait pas eu d'introductions en bourse durant ces dernières années, la Bourse a permis de lever à peu près de 18 milliards de dirhams (MMDH) par an, à la fois en actions et obligations, dans le marché des capitaux dans son ensemble", a souligné M. Hajji, notant le rôle de relais de financement que joue la bourse casablancaise puisque "le système bancaire tout seul ne peut pas répondre aux besoins de l'ensemble des opérateurs économiques".

De son côté, le président du directoire du groupe Taqa, Majid Iraqui Houssaini, s'est félicité de la réaction favorable du marché et du retour en force des investisseurs étrangers lors de cette opération. Selon M. Iraqui, cette dernière opération vise trois objectifs, à savoir l'ancrage de la société dans le paysage économique marocain, l'institutionalisation du capital à travers des partenaires et de grands institutionnels marocains, et la contribution à la nouvelle dynamique que connait la Bourse.

"Cette introduction en bourse est accompagnée par de nouvelles responsabilités, notamment en matière de communication", a relevé en outre M. Iraqui, assurant que "JLEC sera à la hauteur des attentes".

Pour sa part, M. Boussaid a indiqué que cette introduction sur le marché financier constitue une "consécration de JLEC et témoigne de la réussite du partenariat public-privé", ce qui devrait "encourager tous ceux qui hésitent à franchir le pas", faisant observer que "le grand succès de cette opération dénote la confiance des investisseurs et des épargnants en la Bourse de Casablanca, notamment étrangers".

Le ministre n'a pas manqué de mettre l'accent sur "l'engagement du gouvernement à accélérer toutes les réformes réglementaires et législatives pour renforcer le positionnement de la Bourse" afin que le marché financer puisse "anticiper la reprise", notamment à travers la création d'un nouveau compartiment pour la petite et moyenne entreprise (PME), évoquant également des projets d'ouverture de capital et d'introduction en Bourse de la part "d'un certain nombre de sociétés publiques".

L'introduction en Bourse de JLEC, dont la souscription s'est déroulée du 10 au 12 décembre courant, a porté sur un montant d'un peu plus d'un milliard de dirhams (1 MMDH), soit l'équivalent de 9,47 pc du capital de ce producteur d'électricité privé. La valeur est désormais cotée en mode continu dans le compartiment Marché principal.

L'opération a connu une forte sur-souscription, la demande totale des différents investisseurs s'étant chiffrée à 14,95 millions d'actions (équivalent de 6,7 MMDH), alors que JLEC envisageait de lever uniquement 2,23 millions d'actions.

Parmi les souscripteurs, 30,11 pc sont des personnes physiques (dont 98 pc de nationalité marocaine) et 65 pc des investisseurs institutionnels (dont 38,46 pc venant de l'étranger), alors qu'une part d'uniquement 4,89 pc est détenue par des personnes morales.

-MAP-