Logo Logo
L’INDH poursuit ses interventions de terrain à Khénifra face aux intempéries

L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province de Khénifra poursuit ses interventions de terrain visant à atténuer les effets de la vague de froid à travers l'accompagnement et le suivi de l’état de santé des femmes enceintes et l’aide aux pensionnaires des Maisons de l’étudiant et de l’étudiante.

A cet effet, le Comité provincial de développement humain (CPDH), en coordination avec les autorités locales et les services concernés, a pris une série de mesures d’appui à la population qui tiennent compte des spécificités géographiques et climatiques de la région, qui connaît une baisse significative des températures en hiver, notamment dans les zones montagneuses.

Ces opérations humanitaires interviennent en application des Hautes Instructions Royales appelant à la mobilisation de toutes les ressources logistiques et humaines pour soutenir, accompagner et venir en aide aux citoyens face à la vague de froid qui touche plusieurs régions du Royaume.

Dans le volet de la santé maternelle et infantile, le CPDH a procédé à la construction et l’équipement de huit maternités au niveau de plusieurs communes relevant de la province en vue de promouvoir l'accouchement dans un environnement médical surveillé, notamment lors des fortes chutes de neige qui rendent l'accès difficile à plusieurs villages.

Dans ce sens, les autorités locales ont procédé au transfert des femmes enceintes résidant dans des douars éloignés, vers les maternités situées au centre des communes et ce dans le cadre d’une approche proactive visant à protéger les catégories les plus vulnérables, en particulier les femmes enceintes, recensés depuis le début de l'hiver.

S’agissant du soutien scolaire, les interventions de l'Initiative nationale pour le développement humain ont permis la construction et l'équipement d’une vingtaine de maisons de l’étudiant et de l’étudiante au niveau de la province. L'Initiative s’est engagée, en coordination avec les autorités compétentes, à assurer les services de transport scolaire, contribuant ainsi à la lutte contre le décrochage scolaire et à relever les défis inhérents aux conditions climatiques rigoureuses.

Ces interventions reflètent l'engagement constant des autorités provinciales et leur implication en étroite synergie avec divers intervenants afin de renforcer la vigilance, la mobilisation et la présence efficace sur le terrain et garantir une réponse en toute célérité au profit de la population durant cette période hivernale.

(MAP: 21 Janvier 2026)
 

Continuez votre visite sur notre Portail