Actualités
Lundi 27 Janvier 2014

M. Abbou : Les préoccupations des opérateurs privés seront prises en compte lors des négociations concernant l'ALECA

Synthèse vocale
M. Abbou : Les préoccupations des opérateurs privés seront prises en compte lors des négociations concernant l'ALECA

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a rassuré les opérateurs privés, inquiets de la conclusion de l'Accord d'association complet et approfondi (ALECA), que leurs préoccupations sont tenues en compte lors des négociations.

"Le gouvernement comprend parfaitement les inquiétudes des opérateurs (privés), surtout ceux qui se sentent peu compétitifs ou ceux qui ne sont pas armés pour profiter de l'intégration à l'espace économique européen", a déclaré M. Abbou dans une interview accordée au quotidien "L'Economiste" paru ce lundi.

Il a promis de tenir compte de leurs préoccupations lors des négociations, en intégrant la convergence réglementaire dans les stratégies sectorielles, en renforçant les programmes d'appui aux entreprises et en mettant en place des mesures d'accompagnement adéquates.

"Le Maroc demande à l'Union européenne un accompagnement conséquent dédié aux réformes à engager" suite à cet accord, a-t-il affirmé à cet égard, se montrant également rassurant à l'égard des professions libérales.

Les négociateurs du groupe "commerce et service" vont prendre en considération leurs intérêts, a-t-il précisé.

Avant le 3ème round des négociations sur l'ALECA, M. Abbou a indiqué qu'il a réuni la Confédération générale des entreprises du Maroc, les associations et les chefs négociateurs qui "ont eu tout le temps pour le préparer". 

L'ALECA n'est pas un accord commercial simple, mais plutôt un "projet de société qui permettra de rehausser les standards de production, de commerce et de développement au Maroc", a-t-il indiqué.

Selon lui, les intérêts du pays seront renforcés par "ce nouveau jalon basé sur le respect de la dimension développement, qui permettra d'adopter une approche progressive et sélective en matière de convergence réglementaire".

Cet accord permettra d'élargir le partenariat avec le Maroc à "une intégration progressive de son marché et ce pour répondre aux besoins de développement (du Royaume)", a-t-il affirmé.

Le 3ème round des négociations de l'accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), clôturé vendredi dernier, a été l'occasion de discuter de toutes les thématiques concernées par l'ALECA. Le quatrième round aura lieu au deuxième trimestre 2014.

-MAP-