Actualités
Mardi 6 Août 2013

M. Boulif tient une série de rencontres à Rabat avec des représentants d'instances internationales de coopération

Synthèse vocale
M. Boulif tient une série de rencontres à Rabat avec des représentants d'instances internationales de coopération

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif a tenu, de lundi à mardi à Rabat, une série de rencontres avec des représentants d'instances internationales de coopération.

Ainsi, M. Boulif a tenu une rencontre d'affaires avec Joël Daligault, directeur de l'Agence française de développement (AFD), implantée au Maroc depuis 1992.

Lors de cette rencontre, consacrée à l'état des lieux des projets en cours dans le Royaume, M. Boulif et le directeur de l'AFD ont passé en revue les difficultés liées à la coopération entre les deux parties et ont convenu à uvrer de concert pour en trouver des solutions urgentes et de maintenir l'appui auxdits projets, indique un communiqué du ministère.

Le Royaume, rappelle-t-on, a perçu des crédits à hauteur de 720 millions d'euros, bien que la convention de partenariat 2010-2012 n'en prévoyait que 600 millions d'euros, alors que les autorisations d'engagement sur la même période a atteint 1 milliard d'euros, ce qui fait du Maroc le premier pays bénéficiaire des financements du groupe français au niveau mondial.

Par ailleurs, M. Boulif s'est entretenu avec le directeur de l'unité de présidence du G8 au Cabinet office britannique, Dominic Martin des préparatifs à la 2ème édition de la conférence internationale sur "le recouvrement d'argent", prévue en octobre prochain au Maroc avec la participation quelque 300 pays et organisations internationales.

Ont été examinés également lors de cette entrevue les différents conceptions et visions autour de la prochaine conférence internationale, ainsi que les moyens à même de garantir un succès au niveau des aspirations des pays membre du G8 et les pays du sud, explique le communiqué.

Le ministre a, par ailleurs, reçu l'ambassadeur de Serbie au Maroc, Stanislav Stakic, avec lequel il a évoqué nombre de sujets inhérents au partenariat bilatéral et les moyens de la consolider à la lumière de la dernière réunion de la haute commission mixte maroco-serbe, tenue juin dernier à Belgrade.

- MAP -