Actualités
Jeudi 11 Juillet 2019

M. El Khalfi met en avant à Londres les acquis du Maroc en matière de promotion de la liberté de la presse

Synthèse vocale
M. El Khalfi met en avant à Londres les acquis du Maroc en matière de promotion de la liberté de la presse

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a mis en avant, jeudi à Londres, les acquis réalisés par le Maroc en matière de promotion de la liberté de la presse.

Intervenant dans le cadre d'une conférence mondiale sur la liberté de la presse qui se tient le 10 et 11 juillet dans la capitale britannique, M. El Khalfi, a souligné que le Maroc a engagé plusieurs réformes en vue de promouvoir la liberté de la presse et de garantir la protection des journalistes, notamment après l'adoption de la Constitution de 2011.

Selon le ministre, la nouvelle Constitution a introduit un changement positif et global, en particulier l'article 27 qui garantit le droit d'accès à l'information aux administrations publiques, aux institutions élues et aux établissements publics, ainsi que l'article 28 relatif à la liberté de la presse.

En outre, a poursuivi M. El Khalfi, le Maroc a promulgué une loi portant création du Conseil national de la presse, un organe d'autorégulation, dont le conseil d'administration est élu par des journalistes, qui a notamment pour mission d'organiser la profession, de garantir le respect de l'éthique journalistique et d'assurer un rôle de médiation et d'arbitrage.

Le Royaume a également promulgué un nouveau code de la presse et de l’édition stipulant l'annulation des peines privatives de liberté, s’est félicité le ministre, qui prend part à cette conférence aux côtés de Mme Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH)

Ce code, a relevé M. El Khalfi, contient aussi des dispositions qui reconnaissent la liberté des médias électroniques, établissent les droits des journalistes et l'engagement de l'État à protéger les journalistes contre les attaques, renforcent l'indépendance de la presse et procèdent à une réforme profonde des lois sur la diffamation.

Le Conseil national des Droits de l’Homme veille à la mise en œuvre de ces mécanismes en vue de garantir la protection des journalistes, a ajouté le ministre, précisant que le Maroc a également adopté la loi d’accès à l’information en vue de rejoindre l’initiative multilatérale du partenariat pour le gouvernement ouvert (Open Government partnership).

Organisée à l'initiative conjointe du Royaume Uni et le Canada, la conférence mondiale sur la liberté de presse, qui réunit au moins un millier de journalistes des quatre coins du monde, outre des responsables gouvernementaux, des représentants d'agences multilatérales et des universitaires, vise à renforcer la coopération internationale sur les questions liées à la liberté des médias et au phénomène des "fake news" et à engager une action internationale pour la protection des journalistes et la préservation de la liberté de la presse.

Plusieurs thématiques sont débattues lors de cette conférence, notamment "le renforcement de la confiance en les médias", "les mécanismes régionaux de protection des journalistes", "la sécurité des journalistes femmes", "comprendre les risques auxquels font face les journalistes", "les efforts à déployer par les gouvernements en vue de préserver la liberté de la presse" et "la lutte contre la désinformation".

MAP : 11/07/2019