Actualités
Mercredi 26 Août 2015

M. Leon réitère sa gratitude au Maroc pour son soutien au dialogue de paix inter-libyen

Synthèse vocale
M. Leon réitère sa gratitude au Maroc pour son soutien au dialogue de paix inter-libyen

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu en Libye Bernardino Leon a réitéré, mercredi devant le Conseil de sécurité, sa gratitude au Maroc pour son soutien au processus de dialogue inter-libyen, qui a été couronné par le paraphe, début juin dernier à Rabat, d'un accord politique visant à mettre fin à la crise libyenne.

"J'aimerais exprimer mes sincères remerciements et ma profonde gratitude aux leaders libyens, ainsi qu'aux pays qui ont soutenu le processus de dialogue", a dit M. Leon dans un briefing aux Quinze, citant notamment le Maroc, l'Egypte, les Emirats Arabes Unis, l'Espagne, le Qatar, la Tunisie, la Turquie et la Suisse. 

M. Leon s'est félicité du fait que le processus de paix, initié il y a sept mois, ait réussi en grande partie à réduire le manque de confiance qui existait entre les acteurs politiques libyens, et à aboutir à un accord sur une feuille de route traçant le chemin de sortie de la crise politique et de la fin du conflit armé qui ravage la Libye depuis plus d'un an. 

Le nombre croissant des acteurs politiques souhaitant se joindre aux processus de pourparlers a été un "indice rassurant" du soutien dont jouit celui-ci parmi les différentes franges du peuple libyen, s'est réjoui M. Leon. 

Le diplomate onusien a estimé que le processus de dialogue constitue l'unique "démarche légitime" par le biais de laquelle les Libyens pourront garantir la continuité de la transition démocratique enclenchée dans leur pays, assurant que ce processus a démontré toute sa résilience face aux manœuvres des parties qui cherchent à le faire capoter.

Il a, à cet égard, exhorté les leaders politiques dans la Chambre des représentants et le Congrès général national à saisir cette occasion "unique et historique" de devenir des faiseurs de paix.

M. Leon a, par ailleurs, souligné que la volonté et la détermination de la communauté internationale sera cruciale pour la résolution de la crise libyenne, appelant le concert des nations à présenter d'urgence une stratégie claire d'appui aux efforts du gouvernement d'unité nationale visant "à contenir et à éliminer la menace des groupes terroristes qui mettent en péril non seulement la stabilité de la Libye, mais également celle de la région et du monde".

(MAP-26/08/2015)