Actualités
Lundi 29 Septembre 2014

Réunion du comité consultatif du Centre MENA-OCDE de formation en matière de gouvernance

Synthèse vocale
Réunion du comité consultatif du Centre MENA-OCDE de formation en matière de gouvernance

Le projet de loi relatif au droit d'accès à l'information s'inscrit dans les efforts visant l'adhésion à l'initiative du gouvernement ouvert (Moubdii)

Le projet de loi relatif au droit d'accès à l'information, adopté récemment en Conseil de gouvernement, s'inscrit dans le cadre des efforts du Maroc visant l'adhésion à l'initiative du gouvernement ouvert, a affirmé, mardi à Paris, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii.

Le débat sera enrichi sur ce projet, qui sera prochainement soumis au Parlement, en vue de disposer d'un texte réaliste, efficace et efficient, a fait savoir le ministre qui intervenait lors du forum international sur le gouvernement ouvert, organisé à l'initiative de l'OCDE.

Il a, à cet égard, rappelé que le droit d'accès à l'information publique a été reconnu par la Constitution comme l'un des droits et des libertés fondamentaux de tous les citoyens, soulignant en outre que le Maroc envisage de lancer une large consultation publique dans l'élaboration de son plan d'action national en matière de gouvernement ouvert.

Le ministre a, par ailleurs, donné un aperçu sur les différentes mutations qu'a connues le Royaume sur la voie de la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance, notant que la Constitution de 2011 est venue confirmer les principes de la gouvernance publique, de la démocratie participative, de la transparence, de l'intégrité, du respect de l'Homme et du libre accès à l'information publique.

L'adoption de la Constitution de 2011 a ouvert de nouvelles voies pour une grande variété de chantiers et d'initiatives visant à donner corps à ses dispositions, a-t-il dit, citant, entre autres, la constitutionnalisation des instance de lutte contre la corruption et la promotion des principes d'égalité et d'équité en matière d'accès aux marchés publics et au marché d'emploi.

M. Moubdii a également indiqué que le programme du gouvernement a confirmé la forte adhésion à ces fondements en se basant sur trois principes pour l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques à savoir : l'action intégrée, l'approche partenariale et l'articulation entre responsabilité et reddition des comptes.

Evoquant la coopération avec l'OCDE, le ministre a rappelé la mise en place d'un plan d'action entre le Maroc et cette organisation, relevant que le Royaume s'est engagé avec une ferme conviction dans le partenariat du gouvernement ouvert qui ne pourra que consolider les acquis du pays en termes de transparence, d'équité, d'intégrité et de démocratie participative.

A rappeler que l'OCDE est un partenaire stratégique du Maroc qui assiste le gouvernement, depuis 2012, à mettre en œuvre des réformes pour rejoindre l'initiative du gouvernement ouvert.

Le Forum International sur le gouvernement ouvert rassemble les ministres des pays membres de l'OCDE et des pays partenaires, ainsi que des représentants de la société civile et des ONG pour discuter de la contribution des principes de transparence, de responsabilisation, et de l'engagement citoyen à la bonne gouvernance et au développement socio-économique. 

Il constitue une occasion pour échanger des idées innovantes sur la création des gouvernements ouverts et engager un dialogue constructif avec les représentants de la société civile, du secteur privé et du monde universitaire.

En marge de ce forum, M. Moubdii a eu des entretiens axés notamment sur l'échange d'expériences en matière de bonne gouvernance avec des responsables de l'OCDE, ainsi qu'avec des ministres qui prennent à cette rencontre.

Le Maroc élu coprésident du comité consultatif du Centre MENA-OCDE de formation en matière de gouvernance

Le Maroc a été élu, lundi, en la personne du ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii, coprésident du comité consultatif du Centre MENA-OCDE de formation en matière de gouvernance.

Aux côtés du Maroc, ce comité sera coprésidé par l'Espagne représenté par le secrétaire d'Etat de l'Administration publique, Antonio German Beteta Barreda.

Cette élection a eu lieu lors d'une réunion du comité consultatif du Centre MENA-OCDE de formation en matière de gouvernance, tenue au siège de l'OCDE à Paris.

La présidence dudit comité aura notamment pour mission de mettre en place la stratégie du Centre.

Intervenant lors de cette réunion, M. Moubdii a appelé à développer de nouveaux outils et mécanismes pour promouvoir les échanges entre les pays de la région MENA en matière de gouvernance et d'amélioration du service public.

Il a également exprimé la détermination du Maroc, qui copréside avec l'Espagne l'initiative MENA-OCDE, à œuvrer pour contribuer à la promotion de l'échange de bonnes pratiques entre les pays de cette région.

Cette réunion a été organisée en marge du forum international sur le gouvernement ouvert qui se tiendra mardi à l'initiative de l'OCDE.

Le Forum, auquel prennent part les ministres des pays membres de l'OCDE et des pays partenaires, ainsi que des représentants de la société civile et des ONG, vise à promouvoir des politiques efficaces de gouvernement ouvert.

M. Moubdii appelle à développer de nouveaux outils pour promouvoir les échanges entre les pays de la région MENA en matière de gouvernance

Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii a appelé, lundi à Paris, à développer de nouveaux outils et mécanismes pour promouvoir les échanges entre les pays de la région MENA en matière de gouvernance et d'amélioration du service public.

S'exprimant lors d'une réunion du comité consultatif du Centre MENA-OCDE de formation en matière de gouvernance, M. Moubdii a également exprimé la détermination du Maroc, qui copréside avec l'Espagne l'initiative MENA-OCDE, à œuvrer pour contribuer à la promotion de l'échange de bonnes pratiques entre les pays de cette région.

Il a, à cet égard, plaidé pour le renforcement de la coopération entre les centres de formation dans les pays de la région MENA dans la conception et la réalisation des activités de formation à la haute fonction publique, de formation continue du personnel de l'Etat, de formation des formateurs, de conseil, de recherche scientifique, de publication et d'échange d'information. 

Le ministre a aussi indiqué que le Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD), dont le Maroc préside le Conseil d'administration, peut jouer le rôle de plateforme régionale de coopération sud-sud en matière de renforcement des capacités, soulignant que les pays africains membres du Centre peuvent développer des partenariats avec les autres pays du sud, notamment ceux de la région MENA.

M. Moubdii a, d'autre part, insisté sur la nécessité de nouer un partenariat entre les instituts de formation au Maroc, notamment l'Ecole nationale d'administration et le Centre MENA-OCDE de formation en matière de gouvernance.

Cette réunion a été organisée en marge du forum international sur le gouvernement ouvert qui se tiendra mardi à l'initiative de l'OCDE.

Le Forum, auquel prennent part les ministres des pays membres de l'OCDE et des pays partenaires, ainsi que des représentants de la société civile et des ONG, vise à promouvoir des politiques efficaces de gouvernement ouvert.

Cette rencontre permettra d'examiner plusieurs sujets dont le lien entre le gouvernement ouvert et l'Etat de Droit et le rôle de la transparence dans la promotion du secteur public.

Lors de son séjour à Paris, M. Moubdii aura des entretiens avec des responsables de l'OCDE, ainsi que des ministres qui participent au forum international sur le gouvernement ouvert.

-MAP-30/09/14