Actualités
Mardi 10 Septembre 2013

M. Rebbah s'entretient avec le ministre d'Etat bissau-guinéen du transport et des télécommunications

Synthèse vocale
M. Rebbah s'entretient avec le ministre d'Etat bissau-guinéen du transport et des télécommunications

Le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rebbah, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre d'Etat bissau-guinéen du transport et des télécommunications, Orlando Mendes Vieigas, axés sur les moyens de renforcer davantage les liens bilatéraux de coopération et de partenariat, notamment dans le domaine du transport maritime et aérien.

S'exprimant à cette occasion, M. Rebbah a souligné que les deux pays sont déterminés à consolider davantage leurs liens de coopération, surtout dans le secteur du transport maritime, et ce, eu égard à la position stratégique de la Guinée-Bissau, notant que le Maroc envisage d'élargir cette coopération au secteur aérien et d'accélérer la mise en oeuvre de ce partenariat à travers la concertation approfondie et l'échange de visites.

La délégation bissau-guinéenne compte tirer profit de l'expertise marocaine dans les domaines de l'aviation civile, la gestion des aéroports et des ports et le transport en général, a fait savoir le ministre, ajoutant qu'une commission d'experts a été chargée d'examiner les moyens de concrétiser cette coopération.

Et de relever que la compagnie Royal Air Maroc "œuvrera sans délais" à établir un partenariat avec la compagnie aérienne bissau-guinéenne en vue de développer le transport aérien non seulement entre le Royaume et la Guinée-Bissau, mais également entre cette dernière et certains pays africains, faisant part de la pleine disposition du Maroc de renforcer les relations de partenariat avec les pays africains.

M. Rebbah a mis l'accent sur l'importance de la mise en place d'un Salon africain au Maroc dédié à l'exposition des produits africains, l'élaboration d'une nouvelle conception concernant la gestion du secteur de l'exportation des produits africains sans passer par des intermédiaires étrangers, et de l'investissement dans le domaine de la formation maritime.

Même son de cloche chez le ministre bissau-guinéen, qui a affirmé la détermination de son pays de renforcer davantage les liens de coopération avec le Maroc, soulignant que cette visite est l'occasion d'examiner les moyens de concrétiser cette coopération.

De son côté, le président du département de l'Aviation civile de la Guinée Bissau a souligné que son pays a besoin de partenaires pour développer ce secteur dans le cadre de la coopération sud-sud, insistant sur le rôle primordial que peut jouer le Maroc à cet effet.

- MAP -