Actualités
Jeudi 20 Mars 2014

M. Toufiq présente les fondements de la politique religieuse du Royaume à des diplomates accrédités à Rabat

Synthèse vocale
M. Toufiq présente les fondements de la politique religieuse du Royaume à des diplomates accrédités à Rabat

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq a présenté, jeudi à Rabat, devant un parterre de diplomates accrédités au Maroc, les éléments fondateurs de la politique religieuse du Royaume, ainsi que les spécificités de l'institution de la Commanderie des Croyants (Imarat Al Mouminine) et les principes régissant la pratique du culte.

Intervenant lors d'une rencontre organisée par la Fondation diplomatique, M. Taoufiq a relevé qu'au Maroc, le religieux ne peut être séparé de l'Etat, contrairement aux expériences d'autres pays, ajoutant que le Royaume "a développé les éléments fondateurs de la politique de la chose religieuse et les a adaptés avec ses choix économiques et politiques", notamment dans le domaine des institutions et des droits, sans aucune contradiction avec les principes de l'islam.

A cet égard, Imarat al Mouminine est le seul système politico-religieux qui trouve son fondement dans le référentiel islamique, selon lequel "l'Etat et la religion sont indissociables", a expliqué le ministre. 

L'institution de la Commanderie des Croyants au Maroc est fondée sur un contrat écrit appelé la Bei'a et le Roi, en sa qualité d'Amir Al Mouminine, est la garant des cinq principes fondamentaux qui sont la religion, la vie, la raison, les biens et l'honneur, a fait savoir le ministre, en ajoutant que "la relation entre le Commandeur des Croyants et la Oumma est basée sur un contrat politique qui inclut l'obligation de protéger ces principes.

Le ministre a également relevé que son département a promulgué, depuis 2002, un grand nombre de textes juridiques définissant les mécanismes de la gestion de la chose religieuse, y voyant un référentiel qui remplace les usages issus de la tradition et reflète les développements qu'a connus la société.

Les caractéristiques de la chose religieuse au Maroc sont en phase avec les choix du Royaume qui sont la liberté, le développement, la pluralité et une société diversifiée, a indiqué M. Toufiq, qui a également évoqué plusieurs questions connexes à la chose religieuse, dont l'histoire de tolérance du Royaume, la réglementation de l'émission des fatwas, le rôle des Conseils des Ouléma et leur lien avec le ministère, l'éducation traditionnelle, ainsi que les efforts du Royaume en matière de formation des Imams de plusieurs pays africains frères.

(MAP-20/03/2014)