
La section régionale Marrakech du Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH), structure relavant de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a organisé jeudi 16 Octobre dans la Cité ocre, la première édition des tournois régionaux inclusifs de l'E-sport et du Cardiogoal.
Placé sous le thème "Sport sans frontières, du terrain à l’écran", cet événement sportif inédit et porteur des valeurs de dépassement de soi, d’esprit d’équipe et d’intégration, a réuni dans un même cadre sport traditionnel et sport numérique.
Cette initiative, première du genre à se tenir au Maroc, a réuni les sportifs et bénéficiaires en situation de handicap des sections régionales de Marrakech et de Safi, ainsi que six autres associations opérant dans le domaine du handicap au niveau de la région Marrakech-Safi.
"Il s’agit de la première fois que le cardiogoal et l'E-sport sont réunis au Maroc, rassemblant des personnes de tous âges, hommes et femmes", a affirmé dans une déclaration à la MAP, le directeur de la section régionale du CNMH, Driss Bouanani, notant que cet événement a pour objectif de favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Cette manifestation accueille également des participants non handicapés dans le but de promouvoir leur intégration mutuelle, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Hicham Ait El Haj, entraîneur de l’équipe marocaine du cardiogoal, a indiqué que l’organisation de cet événement a nécessité deux années de préparation afin de permettre une première participation au niveau régional avant de se développer progressivement à l’échelle nationale par la suite.
Le cardiogoal est une discipline encore émergente au Maroc et en Afrique, a-t-il fait remarquer, soulignant que ce sport repose fortement sur les valeurs du fair-play ainsi que sur la mixité entre les hommes et les femmes.
Le tournoi s’est déroulé dans une atmosphère inclusive et mixte, rassemblant personnes en situation de handicap et des personnes non handicapées, hommes et femmes, autour d’un message fort, celui du sport en tant qu'espace sans frontières, ni physiques ni sociales. Le Cardiogoal, sport collectif innovant, a été mis à l’honneur aux côtés du E-sport, discipline en plein essor qui offre de nouvelles possibilités d’expression et de compétition pour tous avec 40 participants aux compétitions.
Au programme de ces événements figurent compétitions régionales de l'E-sport et du Cardiogoal, rencontres entre associations, sportifs, jeunes et familles ainsi qu’activités de célébration de l’inclusion par le sport et la technologie.
Plus qu’un tournoi sportif, l’événement porte en lui une forte symbolique qui repose sur les enjeux de la mission du réseau du Centre National Mohammed VI des Handicapés, à savoir la promotion de l’inclusion, l’égalité des chances et la participation active des personnes en situation de handicap dans la vie sportive et sociale.
(MAP: 17 Octobre 2025)