Logo Logo
Marrakech : Hausse de 11% des exportations des produits de l'artisanat durant les neuf premiers mois de 2025

La valeur globale des exportations des produits de l'artisanat de Marrakech a atteint durant les neuf premiers mois de l’année 2025, plus de 372 millions de DH (MDH), soit une hausse de 11 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette nette progression s’explique principalement par la hausse des exportations des produits de bijouterie, des tapis et des habits traditionnels, indique un rapport de la Direction régionale de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire.

Les tapis ainsi que les produits de la poterie, en pierre et en bois figurent parmi les filières les plus exportatrices au cours de la période janvier-septembre 2025, représentant plus de la moitié des exportations de la cité ocre, précise ledit rapport.

Concernant les produits les plus exportés, les tapis occupent la première place avec 31% du total des exportations, suivis des produits en poterie et en pierre avec 17 %, et des articles en bois avec 10 %.

Il ressort également dudit rapport une forte progression des exportations de bijouterie (+59 %), des tapis (+53 %) et des habits traditionnels (+31 %).

S’agissant des marchés importateurs, les États-Unis d’Amérique se classent en tête des destinations des produits artisanaux de Marrakech, notamment les tapis, les produits en poterie, en pierre et en bois, avec 46 % du total des exportations, suivies par la France (19 %), qui importe principalement des produits en poterie, en pierre, en bois et produits d’origine végétale, puis par l’Espagne (6 %), dont les importations concernent surtout les articles en cuivre, en poterie, en pierre et produits d’origine végétale.

(MAP: 10 Octobre 2025)  

Continuez votre visite sur notre Portail