Logo Logo
Midelt: Un véritable levier de développement territorial et de soutien aux catégories vulnérables

Les projets initiés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province de Midelt ont donné un coup d’accélérateur à l’économie sociale et solidaire et permis d’améliorer remarquablement les conditions de vie des catégories vulnérables.

En effet, la réalisation de ce type de projets illustre l’engagement de l’INDH en faveur de l’autonomie économique des jeunes et des femmes à travers une série d’actions combinant appui financier, formation, encadrement et accompagnement continu, faisant de l’Initiative un véritable levier de développement territorial.

Il s’agit également de projets et initiatives destinés plus particulièrement aux enfants en situation difficile et aux personnes à besoins spécifiques qui bénéficient de nombreux projets et services adaptés à leur situation, témoignant ainsi de l’intérêt particulier accordé par l’INDH à ces catégories sociales.

L’efficacité de l’approche de l’INDH s’est confirmée avec le succès de plusieurs projets soutenus dans la province, à l’instar d’une coopérative de couture, spécialisée dans la couture et la broderie. Le soutien financier pour ce projet, qui s’élève à plus de 191.000 dirhams, a permis à la coopérative de développer la chaîne de production et de contribuer à la création d’emplois notamment pour les femmes.

« Grâce au soutien de l’INDH, nous avons pu réduire les coûts de production, améliorer les conditions de commercialisation et de distribution de nos produits et gagner la confiance des clients », fait valoir, la présidente de la coopérative, Sliti Fatima.

Les délais de livraison des produits se sont nettement améliorés grâce à des machines modernes de couture et de broderie obtenues grâce au soutien de l’INDH, a-t-elle dit dans une déclaration à la MAP.

Les domaines d’intervention de l’INDH au niveau de la province de Midelt sont aussi divers que variés. Au niveau de la commune de Rich, un projet porteur d’espoir aux enfants en situation difficile a vu le jour en 2023 à savoir le Centre pionnier d’éducation et d’inclusion sociale de l’enfance.

Mis en place dans le cadre du programme de l’INDH “Accompagnement des personnes en situation de précarité”, cet établissement offre à cette frange de la société un espace de réconfort et d’épanouissement tout en leur permettant d’entrevoir l’avenir avec optimisme.

« Le Centre accueille les enfants en situation précaire tout en leur offrant un cadre idoine pour leur épanouissement avec un accès digne aux soins, à l’hébergement, à l’éducation, au soutien psychologique et à la réinsertion », explique El Hani Addi, président de l’association qui gère ledit centre.

Cette structure créée grâce à l’INDH, accueille les enfants de la commune de Rich ainsi que ceux issus des communes environnantes et œuvre à assurer l’épanouissement, le bien-être et de la qualité de vie de cette catégorie », ajoute M. El Hani.

Dans ce sens, Said El Aaribi, chef de la division de l’Action Sociale (DAS) à la préfecture de Midelt, a mis en avant les efforts consentis par l’INDH notamment en termes de soutien et d’accompagnement socio-économique de la population de cette province à forte dominante montagneuse.

L’INDH soutient une série de projets ambitieux qui ciblent toutes les franges de la société, tout en favorisant une approche participative et de proximité, a-t-il dit, citant dans ce sens les projets portant sur le renforcement de soins santé, le soutien aux coopératives féminines, la promotion de l'entrepreneuriat, l’accompagnement et le suivi des femmes et les projets du transport scolaire visant à lutter contre la déperdition scolaire notamment des filles, issues du monde rural.

(MAP: 10 Novembre 2025)   
 

Continuez votre visite sur notre Portail