Actualités
Vendredi 27 Décembre 2013

Mission accomplie pour l'hôpital militaire de campagne marocain à Bamako

Synthèse vocale
Mission accomplie pour l'hôpital militaire de campagne marocain à Bamako

L'hôpital militaire de campagne marocain déployé à Bamako a achevé, vendredi, sa mission humanitaire au Mali, après plus de trois mois de services louables, accomplies avec professionnalisme, dévouement et un sens élevé de responsabilité, à la grande satisfaction des autorités et des populations de ce pays frère.

Opérationnel depuis le 17 septembre dernier dans le cadre de l'aide humanitaire consentie par le Maroc sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, au profit du peuple malien, cet hôpital de campagne, encadré par un staff de 106 personnes, dont des médecins spécialistes, des infirmiers et une équipe d'accompagnement et de soutien, a réalisé plus de 52.600 prestations médicales dans différentes spécialités.

Une cérémonie a été organisée, vendredi au site de l'hôpital marocain, en l'honneur du staff médical marocain, en présence du ministre malien de la santé, Ousmane Koné, du ministre et secrétaire général de la présidence malienne, Toumani Djimé Diallo, ainsi que du Chef de cabinet du ministre de la défense, outre l'ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri et le président de l'association d'Amitié Mali-Maroc (Amama), Moussa Diara.

Dans une allocution, le ministre malien de la santé a tenu à exprimer toute la reconnaissance et la gratitude du peuple malien à SM le Roi Mohammed VI, pour l'ensemble des actions de solidarité déployés par le Royaume en faveur du Mali, rendant un hommage particulier au professionnalisme des membres du staff médical marocain qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour soulager les souffrances de la population''.

''Votre concours humanitaire a été grandement apprécié par les autorités et la population du Mali'', a-t-il poursuivi, soulignant que ''nous ne remercierons jamais assez cette équipe médicale dont le travail témoigne des relations fraternelles entre les deux pays''.

Il a rappelé dans ce contexte la remise, en novembre dernier, de décorations honorifiques de l'Etat malien aux membres du staff médical marocain, en guise de reconnaissance de leur professionnalisme et de leurs louables efforts au service de la population malienne.

M. Koné a mis en avant, à cette occasion, les liens d'amitié et de fraternité liant SM le Roi Mohammed VI et le chef d'Etat malien, Ibrahim Boubacar Keita, notant que ''ces liens ont donné un éclat aux relations séculaires entre les deux pays frères''.

De son côté, le médecin-colonel, Zakaria Yassir, médecin-chef de l'hôpital de campagne marocain, a souligné que ''cette mission noble par ses objectifs humanitaires prend ainsi fin. Nous en garderont d'agréables souvenirs, des moments de joie et des rencontres émouvantes avec une population malienne spontanée, modeste et si agréable''.

Il a rappelé à ce propos que ''la mission médicale du troisième hôpital médico-chirurgical de campagne a été initiée par SM Le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces armées royales, qui a ordonné le déploiement de cet hôpital le 14 septembre à Bamako''.

''La visite effectuée par SM le Roi, le 20 septembre, à l'hôpital, en compagnie de son Excellence le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a donné plein élan à cette mission dont l'impact sur la population du Mali est indiscutable'', s'est-il félicité. 

Après avoir souligné que cette mission a ''apporté d'immense joie à beaucoup de cœurs et alléger énormément de souffrances", il a tenu à remercier les autorités du Mali pour ''nous avoir facilité l'accomplissement de notre devoir en conformité avec notre devise : Dieu, la Patrie, le Roi''.

Le premier groupe du staff médical de l'hôpital marocain de campagne à Bamako devra regagner vendredi le Royaume. 

Tout au long de son déploiement à Bamako, l'hôpital militaire accueillait chaque jour une foule nombreuse de citoyens venus bénéficier de soins de qualité dans différentes spécialités. L'hôpital disposait d'un bloc opératoire avec un service de réanimation, des sites d'anesthésie générale et un service d'urgence.

L'initiative royale de déployer un hôpital de campagne à Bamako, s'inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume à l'égard des pays africains frères et du Mali en particulier, pays avec lequel le Maroc entretient des relations séculaires et privilégiées.

-MAP-