Actualités
Vendredi 5 Juillet 2013

Mme Hakkaoui présente le programme gouvernemental de parité "Ikram"

Synthèse vocale
Mme Hakkaoui présente le programme gouvernemental de parité

La ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Mme Bassima Hakkaoui a présenté, vendredi à Rabat, le programme gouvernemental "Ikram" de parité (2012- 2016), qui cible huit domaines, 24 objectifs et 157 mesures.

Présenté par la ministre lors d'une conférence de presse, ce programme ambitionne, entre autres, d'institutionnaliser les principes d'équité, d'égalité et d'intégration de l'approche genre en vue de l'amélioration de l'image de la femme, la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard des femmes par le biais de l'élaboration de lois et l'institutionnalisation de la prise en charge des femmes et enfants victimes de la violence.

Le plan porte également sur la mise à niveau du système d'éducation et de formation sur la base de l'égalité et de l'équité, notamment à travers la généralisation de l'accès de toutes les filles à tous les niveaux du système éducatif, la lutte contre l'abandon scolaire et contre l'analphabétisme des femmes et la promotion de l'éducation informelle au profit des filles en milieu rural.

Selon la ministre ce programme, qui bénéficie d'un appui financier de l'Union européenne de l'ordre de 45 millions d'euros, met aussi l'accent sur l'accès équitable aux prestations de santé, le développement des infrastructures pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles, en tenant compte du genre social dans les programmes relatifs à l'accès au logement, au désenclavement et à la mise à niveau en milieu rural et semi-urbain.

Il est question également de lutter contre la pauvreté et la précarité, de promouvoir les droits des femmes âgées, des femmes en situation de handicap, d'assurer l'accès équitable aux postes de prise de décision et concrétiser l'égalité des chances sur le marché du travail.

Le programme gouvernemental de parité, qui est aujourd'hui en cours de mise en oeuvre, bénéficie de l'adhésion massive, effective et responsable de tous les départements ministériels, a souligné Mme Hakkaoui.

S'agissant de l'accès des femmes aux postes de prise de décision, la ministre a noté que le taux des femmes concernées ne dépasse pas 12 pc (27 postes sur 245). Cependant, a-t-elle a affirmé, le gouvernement uvre à encourager l'accès des femmes aux sphères de prise de décision, estimant nécessaire, dans cette perspective, de lutter contre la discrimination envers les femmes et de sensibiliser à grande échelle l'autre moitié de la société à la nécessité de partager les tâches domestiques avec la femme qui travaille pour l'aider à évoluer dans sa carrière professionnelle.

- MAP -