Actualités
Vendredi 17 Octobre 2014

Mme Hakkaoui s'entretient à Pékin avec le ministre chinois des affaires civiles

Synthèse vocale
Mme Hakkaoui s'entretient à Pékin avec le ministre chinois des affaires civiles

La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Mme Bassima Hakkaoui, a eu, jeudi à Pékin, des entretiens avec le ministre chinois des Affaires civiles, Li Liguo, axés sur les moyens de consolider la coopération bilatérale dans les domaines de l'action et de la prise en charge sociales.

A cette occasion, Mme Hakkaoui a mis en avant les vastes perspectives de coopération entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine en matière de prise en charge des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Le Maroc a lancé, en parallèle avec l'opération du Recensement général de la population et de l'habitat, une enquête sur le terrain pour arrêter le nombre des personnes en situation de handicap et celles âgées, a-t-elle indiqué, ajoutant que les résultats préliminaires font état de quelque 2 millions d'handicapés et 3 millions de personnes âgées.

Depuis son intronisation, SM le Roi Mohammed VI ne cesse d'entourer les personnes en situation de handicap de Sa haute sollicitude afin de garantir la protection de leurs droits, a-t-elle fait remarquer, mettant en exergue les projets lancés par le Souverain ayant contribué grandement au développement des équipements de base dédiés à cette catégorie.

"Cette rencontre a été d'une importance capitale et a permis de constater de visu la disposition des autorités chinoises à renforcer leur coopération avec le Maroc", a déclaré Mme El Hakkaoui à la MAP, à l'issue de cette entrevue. 

L'objectif est ainsi de renforcer les relations maroco-chinoises et de diversifier les services sociaux rendus au Maroc, s'inspirant en cela de l'expertise internationale en la matière, que ce soit en Occident ou en Asie, a-t-elle relevé.

De son côté, le ministre chinois des affaires civiles, Li Liguo a émis l'espoir d'ouvrir une nouvelle page dans les relations de son pays avec le Maroc, "deuxième pays africain dans l'histoire à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine". 

Le ministère chinois des affaires civiles jouit de larges prérogatives, dont le pilotage des opérations de secours lors des catastrophes, la prise en charge des personnes en situation de handicap, la réinsertion des anciens combattants, des retraités et de leurs familles et la supervision des établissements de la société civile et des ONGs.

(MAP-17/10/2014)