Actualités
Jeudi 16 Avril 2015

Tenue à Madrid de la 15ème édition du sommet global "The World Travel and Tourism Council" (WTTC)

Synthèse vocale
Tenue à Madrid de la 15ème édition du sommet global

Le Maroc défend le droit de voyage pour le développement du secteur touristique

 

Le Maroc défend le droit de voyage des citoyens du monde pour le développement du secteur touristique à travers l'élimination des difficultés qui entravent les mouvements de circulation au niveau mondial, a affirmé, mercredi à Madrid, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.
Intervenant lors du 15ème Sommet global du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), qui se tient dans la capitale espagnole, M. Haddad a souligné que cette rencontre constitue une occasion pour évoquer le rôle du tourisme comme une force et un vecteur de rapprochement entre les cultures et civilisations.

Il a dans ce cadre appelé à promouvoir les communications interculturelles et à faciliter les déplacements des voyageurs à travers la levée des barrières et la facilitation d'octroi de visa, notant que l'industrie touristique connait aujourd'hui une série de changements qui représentent, au même temps, dit-il, une opportunité et un défi.

M. Haddad a mis l'accent sur l'importance d'œuvrer pour faire face à ces défis, notamment par le biais du renforcement des mesures de sécurité et le développement des infrastructures, notamment dans les régions isolées.

De son côté, le ministre espagnol de l'industrie, de l'énergie et du tourisme, José Manuel Soria, a fait remarquer que le secteur touristique est un pilier principal de l'économie espagnole, rappelant que son pays est présent dans le podium du tourisme mondial avec 65 millions de touristes en 2014.

Au niveau mondial, le responsable espagnol a relevé que le secteur touristique a enregistré une croissance de 4 pc en 2014, précisant qu'en 2030, le marché touristique international atteindra 1,8 milliard de touristes.

Pour sa part, David Scowsill, président du Conseil mondial du voyage et du tourisme, a signalé que bien que cette rencontre touristique intervienne dans une conjoncture marquée par la crise économique, le secteur du tourisme a enchaîné cinq ans consécutifs de croissance en 2014.

Dans ce contexte, Scowsill a relevé que l'industrie touristique, qui assure 9,5 pc des postes d'emploi au niveau international, a généré l'année dernière 10 pc du produit intérieur brut (PIB) mondial.

Le WTTC, dont les activités se sont concentrées depuis 2011 sur la facilitation des procédures de Visa et de voyage, a pour mission de sensibiliser à l'impact économique du voyage et tourisme, plus grand producteur mondial d'emplois et de richesses, avec près de 200 millions d'emplois et plus de 10 pc du PIB mondial.

Les débats de ce sommet de trois jours portent autour de 3 principaux axes prioritaires, à savoir les perspectives du secteur touristique face aux perturbations conjoncturelles, l'élaboration des politiques de développement et le management responsable du secteur du tourisme.
(MAP 16/04/2015)

Participation du Maroc à la 15ème édition du sommet global "The World Travel and Tourism Council"

Le Maroc participe les 15 et 16 avril à Madrid aux travaux de la 15ème édition du sommet global "The World Travel and Tourism Council" (WTTC), qui constitue une occasion annuelle d'unir les leaders de l'industrie mondiale du tourisme et du voyage, ainsi que les représentants des associations professionnelles et des médias autour de thématiques d'actualité relatives au secteur.

Lors de ce sommet, les débats se dérouleront autour de 3 principaux axes prioritaires à savoir, les perspectives du secteur touristique face aux perturbations conjoncturelles, l'élaboration des politiques de développement et le management responsable du secteur du tourisme, indique un communiqué du ministère du Tourisme. 

Des questions ayant trait aux futures tendances du tourisme seront également abordées à cette occasion, et seront accompagnées de présentations des meilleures pratiques relevant de l'industrie du tourisme, ajoute la même source.

Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, qui prendra part à cet évènement, mettra en exergue la thématique de "la liberté de voyager des citoyens du monde", en évoquant le rôle du tourisme comme "force et vecteur de rapprochement entre les cultures et civilisations", ainsi que les opportunités de son développement essentiellement liées à l'amélioration des connectivités entre les pays, l'encouragement des initiatives en matière d'investissement, de promotion et de communication interculturelle et la facilitation des déplacements des voyageurs à travers la levée des barrières.

Le WTTC, dont les activités se sont concentrées depuis 2011 sur la facilitation des procédures de Visa et de voyage, a pour mission de sensibiliser à l'impact économique du voyage et tourisme, plus grand producteur mondial d'emplois et de richesses, avec près de 200 millions d'emplois et plus de 10 pc du PIB mondial.

(MAP-13/04/2015)