Un espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération a été inauguré, mercredi 31 Décembre à Iknioune, dans la province de Tinghir.
Erigé sur une superficie de plus de 500 m2, sur deux niveaux, cet espace a nécessité un investissement global de plus de 1,8 million de dirhams (MDH). Cette infrastructure été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération qui a assuré l’équipement de cet espace (394.169 dirhams), le Conseil régional Drâa-Tafilalet qui y a consacré un budget de 1.500.000 dirhams, et le Conseil communal d’Iknioune (300.000 DH).
Cet espace comprend une bibliothèque, une salle de lecture qui recèle des ouvrages et des publications traitant de l’Histoire du Maroc contemporain en général et de l’histoire de la résistance contre la présence coloniale dans la région, outre un espace muséal qui donne à voir des documents historiques, des manuscrits, des photographies, et des objets utilisés lors de la période de la lutte nationale et de la résistance.
Cette infrastructure dispose également d’une salle multimédia, une salle de formation et qualification au profit des jeunes, en sus d’une salle de conférences.
Dans une déclaration à la presse, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a indiqué que cet espace visant à préserver la mémoire nationale et à mettre en lumière les sacrifices des habitants de la région dans la lutte pour l’indépendance et la liberté, fait partie de 108 espaces de la mémoire historique de la résistance et de la libération crées à travers l’ensemble des régions du Royaume.
Cet espace, a-t-il dit, a été implanté dans une région qui a été le théâtre de combats héroïques menés dans les années 1930 par les tribus d’Ait Atta contre le colonisateur.
Par ailleurs, M. El Ktiri et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite à la caserne militaire historique construite en 1933 à Iknioune, et qui bénéfice d’importants travaux de réhabilitation.
A noter que la première tranche de la réhabilitation de cet espace historique a nécessité un budget de 250.000 dirhams, entièrement financé par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
La cérémonie d’inauguration de cet espace de préservation et de mise en valeur du patrimoine de la résistance nationale s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Tinghir, Ismail Haikal, du président du Conseil de la région Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, d’élus et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
(MAP: 02 Janvier 2026)