Logo Logo
Rabat Hosts 3rd 'Treasures of Moroccan Traditional Arts' Program

La 3e édition du programme "Trésors des arts traditionnels marocains", a été lancée mardi 11 Novembre à Rabat, lors d’une cérémonie organisée par le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Avec pour thème "De l’héritage des ancêtres à la créativité des descendants : une jeunesse qui préserve l’identité marocaine", cette édition placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans la continuité des efforts visant à sauvegarder et à valoriser les métiers de l'artisanat menacés de disparition, ainsi qu'à assurer leur transmission aux générations montantes, à travers la formation dispensée aux jeunes par des maîtres-artisans détenteurs de ce patrimoine culturel immatériel, dans un esprit d’excellence, de créativité et d'authenticité.

S’exprimant à cette occasion, le Conseiller de Sa Majesté le Roi, André Azoulay, a souligné que les artisans marocains incarnent, chacun à sa manière, l’essence même de la civilisation marocaine, mettant en avant "la vraie fortune" qu’ils représentent par leur contribution au patrimoine commun, à l’identité et à l’histoire du Maroc, conférant ainsi au Royaume une mémoire profondément enracinée à travers les siècles.

Mettant en exergue le rayonnement international de l’artisanat marocain, M. Azoulay a relevé que les artisans du Royaume constituent "le témoignage exaltant et sublime de ce que le Maroc sait faire".

Il a également évoqué les mutations environnementales, culturelles et technologiques en cours dans le monde, estimant que les artisans sauront intégrer l’intelligence artificielle et les outils numériques modernes non pas pour "changer" l'artisanat, mais pour l’enrichir et l’embellir.

Par ailleurs, M. Azoulay a salué le partenariat historique unissant le Maroc et l’UNESCO, notant que l’accord de coopération relatif au programme "Trésors des arts traditionnels marocains", signé entre le Secrétariat d’État et l'agence onusienne, illustre la solidité de ce partenariat.

Pour sa part, le Secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, a indiqué que le secteur de l’artisanat figure parmi les principaux pourvoyeurs d’emplois au Royaume, offrant des opportunités à quelque 2,7 millions d’artisanes et artisans à travers les différentes régions du pays.

L’artisanat, a-t-il poursuivi, ne se limite pas à une activité économique, mais constitue un véritable levier de développement social et de préservation du patrimoine culturel et de l’identité marocaine, mettant en avant l’importance du programme "Trésors des arts traditionnels marocains" dans la sauvegarde des métiers menacés de disparition.

De son côté, le directeur du Bureau régional de l'UNESCO pour le Maghreb, Charaf Ahmimed, a relevé que l’esprit de cet accord repose sur la reconnaissance du rôle essentiel des communautés détentrices des savoirs traditionnels en tant que gardiennes du patrimoine.

Il a précisé que l’approche adoptée s’appuie sur l'implication des artisans, maîtres formateurs et autres acteurs, dans la définition des priorités de sauvegarde, des modes de transmission des compétences et des mécanismes de valorisation assurant la pérennité de ce savoir-faire.

Cette vision, a-t-il ajouté, vise à renforcer la fierté de ces communautés de leur héritage culturel et leur sentiment d’appartenance, tout en tenant compte des spécificités de chaque domaine artisanal dans les mesures de préservation.

Quant au président de la Fédération des chambres d'artisanat, Sidati Chaggaf, il a mis l'accent sur l’intérêt particulier accordé au patrimoine sahraoui marocain, eu égard à ce qu’il incarne en termes de diversité culturelle et à sa place de choix dans le patrimoine artisanal national.

Il a rappelé que ce programme constitue une initiative pionnière visant à mettre en valeur la richesse des savoir-faire traditionnels et de l'artisanat du Royaume, profondément ancrés dans l'histoire.

Lors de cette rencontre, un accord a été signé pour prolonger jusqu'en 2031 le partenariat existant entre le Secrétariat d’État chargé de l'Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire et l'UNESCO concernant le programme "Trésors des arts traditionnels marocains".

Un hommage a été également rendu à des artisans hors-pair qui, par leur savoir-faire et leurs innovations originales, incarnent la richesse du patrimoine marocain et continuent de transmettre leurs connaissances et leur expertise aux jeunes générations à travers le Royaume grâce à un programme de formation de neuf mois, en partenariat avec des instituts de formation aux métiers de l’artisanat. Lors des deux précédentes éditions, organisées en 2023 et 2024, 17 maître-artisans ont été sélectionnés en tant que "Trésors des arts traditionnels marocains", lesquels ont assuré la formation de 157 jeunes pendant neuf mois.

(MAP: 12 Novembre 2025) 

Continuez votre visite sur notre Portail