Actualités
Mardi 12 Septembre 2017

Réunion à Laâyoune du comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du sud

Synthèse vocale
Réunion à Laâyoune du comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du sud

Une délégation ministérielle s'informe à Laâyoune de l’état d’avancement des projets de développement

Une délégation ministérielle s'est informée, mardi à Laâyoune, de l’état d’avancement de plusieurs projets inscrits dans le cadre du modèle de développement des provinces du sud.

Les membres de la délégation, qui ont pris part à la réunion du comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du sud tenue à Laâyoune, ont ainsi effectué des visites de terrain dans des chantiers relevant de leurs départements respectifs au cours desquelles ils ont suivi des explications sur la cadence d’exécution des travaux.

Les ministres ont, dans ce sens, visité la coopérative "Tiba"’ de l’élevage bovin dans la commune de Dchira, le centre de qualification agricole à Laâyoune, le projet de la station de dessalement de l’eau de mer à El Mersa, la station d’énergie solaire à Dchira, le laboratoire des épidémies à Laâyoune, le projet de dédoublement de la route nationale N°1 entre Tiznit et Laâyoune, outre des projets de mise à niveau urbaine dans la ville de Laâyoune. 

La délégation est composée des ministres de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, de la Santé, El Houssein El Ouardi, et du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, en plus du directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, et du président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), Mustapha Bakkoury. 

(MAP 13/09/2017)

 

satisfecit de la cadence de lancement des projets programmés 

Le comité de pilotage et de suivi de la mise en oeuvre du modèle de développement des provinces du sud, réuni mardi à Laâyoune, a exprimé sa satisfaction quant à la cadence d'exécution et de lancement des projets programmés dans le cadre dudit modèle.

Lors de cette rencontre, présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, en présence des ministres et autres représentants de départements et d’instances publiques et élues concernées, les intervenants ont salué le taux de réalisation et l’état d’avancement des projets, des études et des appels d’offre relatifs aux projets inclus dans le cadre de ce programme phare, lancé par SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte. 

Dans ce sens, M. Laftit a souligné que le taux du démarrage effectif des projets inscrits dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud a dépassé 40 pc pour les trois régions du sud et 50 pc au niveau de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra.

Pour le ministre, cette cadence d’exécution est la preuve '’que le processus d’intégration économique et social de nos provinces du sud est irréversible’’.

De son côté, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a indiqué que la mise en œuvre des projets agricoles initiés dans le cadre de ce nouveau modèle au niveau de la région ‘’est sur la bonne voie’’ et avance ‘’à un rythme positif’’.

Il a précisé, dans ce sens, que les projets agricoles retenus à la faveur de ce programme sont diversifiés et concernent aussi bien les projets structurants que l’agriculture solidaire (réalisation pistes rurales, points d’eau, citernes d’eau...).

Il s’agit également, a-t-il expliqué, de la création d’usines au profit des coopératives locales pour les aider à valoriser et développer leurs produits.

Le ministre a, par ailleurs, mis en avant le projet de réalisation d’un aménagement hydro-agricole à Jraifia (1000 Ha), dans le sud de Boujdour, se félicitant du règlement de la situation du fond foncier relatif à ce projet.

Il a évoqué également certains projets liés au secteur de la pêche maritime à Boujdour, notamment la réalisation d’une zone industrielle et de trois usines de farine de sardine. 

De son côté, le ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a mis en avant la portée des projets inscrits dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud.

M. Amara est revenu, à ce propos, sur le projet structurant de renforcement et d’élargissement de la route nationale N1 à l’échelle des provinces du sud, notant que ‘’l’ensemble des tronçons de cette route au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra seront en phase de réalisation courant 2018’’, mettant en relief l’impact de tel projet sur le développement des trois régions du sud.

Prenant la parole, le ministre de la santé, El Houssein El Ouardi, a fait savoir que le programme de développement régional porte sur la réalisation de 10 projets dans le secteur de la santé, pour un investissement global de l'ordre de 1,584 milliards de dirhams, notant que quatre projets sont d’ores et déjà achevés et opérationnels, tandis que quatre autres projets sont en cours de réalisation (phase avancée).

Les deux autres projets concernent la réalisation d’un centre hospitalier provincial à Tarfaya (70 lits) avec un investissement 78 millions de dirhams et d’un centre hospitalier universitaire à Laâyoune (500 lits pour un coût estimé à 1,2 milliard de dirhams), a-t-il noté.

Le ministre s’est attardé, par ailleurs, sur l’évolution qu’a connue le secteur de la santé dans la région, soulignant que ce secteur sera davantage renforcé en termes des ressources humaines et des équipements de pointe.

Quant au directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, il a mis en avant l’engagement et l’action constante de l’ONEE en faveur de la mise en œuvre des stratégies royales dans les domaines d’énergie et d’eau, notant que ces stratégies sont reconnues à l’échelle mondiale et constituent une fierté pour le Royaume.

Il a rappelé également les relations de partenariat et de coordination liant l’Office avec les conseils élus en vue d’améliorer les conditions de vie des populations, à travers des projets importants et ambitieux aussi bien dans le domaine de l’eau que dans celui de l’électricité.

S’agissant des projets du nouveau modèle de développement des provinces du sud, le directeur général de l’ONEE a mis en avant l’importance du projet de raccordement de la ville de Dakhla au réseau électrique européen via la ville de Laâyoune.

Pour sa part, le président directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire, Mustapha Bakkoury, a indiqué que la réalisation des projets initiés dans le domaine des énergies renouvelables au niveau de la région de Laäyoune-Sakia-El Hamra '’avance dans de meilleures conditions, qu’il s’agisse des parcs d’énergie éolienne ou de l’énergie solaire’’.

Ces projets visent notamment à assurer la satisfaction des besoins actuels et à contribuer à l’amélioration de l’attractivité de la région pour les investissements et au renforcement de la dynamique économique locale, a-t-il soutenu.

Et de préciser que les travaux de réalisation des deux projets de développement de l’énergie solaire à Laâyoune et à Boujdour seront achevés en 2018.

Le président de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ouled Errachid a exprimé, de son côté, sa satisfaction de l’état d’avancement des projets de développement régional, mettant en avant tout l’intérêt porté par la population de la région au nouveau modèle de développement des provinces du sud.

Il s’est félicité également de la synergie de coordination et de collaboration entre les différents partenaires dans ce programme dans le but de mettre en œuvre les différents projets retenus dans les délais impartis. 

M. Laftit : le taux de lancement effectif des projets dépasse 40% pour les trois régions du sud

Le taux de lancement effectif des projets inscrits dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud a dépassé 40% pour les trois régions du sud et 50% au niveau de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, a annoncé, lundi à Laâyoune, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

"Le taux de lancement effectif global des travaux a dépassé 40% pour les trois régions du sud, et 50% dans la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, ce qui illustre que le processus d’intégration économique et sociale de nos provinces du sud est irréversible", a souligné M. Laftit qui s’exprimait lors d’une réunion du comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du sud.

Cette réalité est en porte-à faux avec les allégations des "ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume qui ont tenté en vain de mettre en cause notre détermination ferme à réaliser ce programme", a-t-il noté. 

Le ministre a assuré, dans ce sens, que toutes les mesures financières et techniques ont été prises pour la réalisation de ce programme ambitieux, précisant que ce modèle de développement prévoit la réalisation, au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, de 254 projets pour un coût global de plus de 40 milliards de dirhams, dont la contribution de l’Etat s’élève à 29 milliards de dirhams, alors que le secteur privé participe à hauteur de 9,5 milliards de dirhams et la région avec 1,9 milliard de dirhams.

Il a indiqué que cette rencontre du comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du sud intervient suite à la réunion, tenue en juillet dernier à Rabat par ledit comité qui avait décidé de se déplacer à Laâyoune, Dakhla et Guelmim pour évaluer l’état d’avancement des projets programmés dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud.

Le ministre a relevé que le modèle de développement des provinces du sud, lancé depuis Laâyoune par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, constitue un véritable levier pour l’accélération de la régionalisation avancée dans les régions du Sahara marocain, en puisant son référentiel dans la Constitution de 2011. 

La mise en œuvre de ce modèle permettra d’ouvrir des perspectives prometteuses pour l’ensemble des régions du sud du Royaume, aussi bien dans le domaine économique que social au regard des projets d’envergure initiés dans les domaines des infrastructures, de la santé, de la formation, de l’industrie, de l’agriculture, de la pêche maritime, et dans d’autres secteurs, pour un investissement de l’ordre de 77 milliards de dirhams, a-t-il poursuivi.

Ce modèle, a indiqué le ministre, s’assigne pour objectif de créer une dynamique socio-économique capitalisant sur les potentialités de la région et ses caractéristiques avec la participation efficace de la population des provinces du sud.

Il vise également la réalisation d’un développement responsable et durable en vue d'assurer l’équilibre entre, d’une part, la création des ressources, et plus particulièrement la création d’emplois au profit des jeunes et porteurs de diplôme, et d’autre part, l’aménagement territorial durable et la protection de l’environnement. Il s’appuie sur le principe de cohésion sociale et la promotion des cultures régionales et locales, a-t-il expliqué.

Il a rappelé, à ce propos, que ce programme s’articule autour d’un nombre d’axes, dont les infrastructures routières, les aéroports, les énergies renouvelables, les installations hydriques et de protection contre les inondations, la qualification urbaine, l’eau potable et l’assainissement liquide, l’éducation et l’enseignement, l’agriculture et la pêche maritime, le tourisme et la valorisation des ressources en phosphates.

S’agissant des projets relatifs à la qualification urbaine dans le cadre du programme de développement intégré de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, ils concernent les communes de Laâyoune, El Mersa, Dchira, Boucraa, Foum El Oued et Smara, a-t-il dit, précisant que ce programme comporte 70 projets dont le coût global est estimé à 1.625,44 millions de dirhams.

Lors de cette rencontre, le ministre a également insisté sur la nécessité de l’adhésion forte de l’ensemble des partenaires et élus et le respect des engagements pris par toutes les parties en vue de réussir ce pari, d'impulser une nouvelle dynamique dans cette région, de valoriser ses atouts et d'améliorer les conditions de vie de sa population conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI.

Cette rencontre a été marquée par la présentation d’un exposé sur l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre du programme du développement de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra. Ont pris part notamment à cette réunion, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, le ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, le ministre de la Santé, El Houssein El Ouardi, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, le président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire, Mustapha Bakkoury, outre les secrétaires généraux des départements concernés, les directeurs d’administrations publiques et les présidents de conseils élus dans la région.

(MAP 12/09/2017)