
Une réunion de la commission ministérielle chargée du traitement des bourses au profit des stagiaires de la formation professionnelle s'est tenue, mardi à Rabat, dans le but de garantir aux bénéficiaires un accès simplifié, rapide et équitable à leur bourse.
Cette réunion qui s'est déroulée en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du décret n°2.23.804 du 21 décembre 2023 fixant les conditions de versement des bourses d'études aux stagiaires des établissements de la formation professionnelle.
Dans une déclaration à la presse, M. Sekkouri a souligné que cette rencontre vise à arrêter les listes des stagiaires de la formation professionnelle relevant de l’ensemble des établissements publics de formation qui vont bénéficier de la bourse au titre de l'année de formation 2025-2026.
Le ministre s'est félicité, dans ce sens, de la mise en place d'une nouvelle procédure complétement rénovée de versement de bourse et d'un nouveau système d'information en vue de permettre aux bénéficiaires de recevoir leur bourse à temps.
"Nous avons mis en place un nouveau système d’information et nous avons conclu une convention de partenariat avec Al Barid Bank et le ministère délégué chargé du Budget pour pouvoir distribuer les bourses dans les guichets d'Al Barid Bank ainsi que dans les comptes bancaires des stagiaires", a-t-il expliqué.
M. Sekkouri a, par la suite, fait savoir que la bourse sera versée en trois tranches, la première d'un montant de 1.900 dirhams à partir de mi-octobre, la deuxième (1.900 dirhams) à partir de mi-février et la troisième (2.533 dirhams) à partir de mi-mai.
Depuis 2021, le nombre de bénéficiaires des bourses dédiées aux stagiaires de la formation professionnelle a connu une hausse de 37% en passant de 25.632 en 2021-2022 à plus de 35.000 bénéficiaires prévus en 2025-2026. Depuis son instauration en 2017, ce système a bénéficié à quelque 222.000 personnes.
Une convention de partenariat avait été signée, récemment à Rabat, entre le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le ministère délégué chargé du Budget et Al Barid Bank, afin d'instaurer une nouvelle procédure de gestion et de versement des bourses au profit des stagiaires de la formation professionnelle relevant de l’ensemble des établissements publics de formation.
(MAP: 07 Octobre 2025)