Logo Logo
اتفاقية شراكة لتعزيز التنمية المجالية بالعالم القروي على مستوى تطوان وشفشاون والمضيق-الفنيدق

Une convention de coopération et de partenariat a été signée, lundi 27 Octobre  à Tétouan, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de développement intégré dans le monde rural au niveau des provinces de Tétouan et Chefchaouen, ainsi que de la préfecture de M’diq-Fnideq.

Cette convention, qui réunit l’Agence urbaine de Tétouan (AUTé), le groupe Al Omrane Al Boughaz, l’Inspection régionale de l’urbanisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Ordre régional des architectes (section de Tétouan), vise à définir la nature des opérations programmées, leur calendrier de réalisation et les mécanismes de leur mise en œuvre, afin de promouvoir un développement territorial harmonieux et durable, à même de renforcer l’équité entre les milieux urbain et rural.

La signature de cette convention s'est tenue dans le cadre d’une rencontre de communication organisée au siège de l’AUTé, réunissant les différentes composantes du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, ainsi que l’Ordre régional des architectes.

Cette rencontre s’inscrit dans le sillage de la mise en oeuvre du programme d’activités de l’Agence à l’occasion de l’édition 2025 de l’"Octobre urbain", placée sous le thème "Des villes intelligentes centrées sur l’humain".

Selon un communiqué de l’Agence urbaine, cette rencontre a constitué une occasion de renforcer la coordination et la concertation entre les différents acteurs concernés, autour des enjeux du développement territorial, dans le cadre d'une approche participative fondée sur la convergence des programmes et des projets visant le développement des espaces urbains et ruraux.

S’exprimant à cette occasion, la directrice de l’AUTé, Nesrin Alami, a souligné l’importance de poursuivre les efforts visant à consolider la gouvernance de la planification territoriale, conformément aux Hautes Orientations Royales et au programme gouvernemental en matière de développement territorial durable.

Mme Alami a noté que cette rencontre de communication s’inscrit dans le cadre d’un programme intégré mis en oeuvre par l’Agence à l’occasion de l’"Octobre urbain", dans le but de promouvoir une culture de communication et d’échange d’expériences autour des questions d’habitat et de l’urbanisme.

Cette rencontre a été marquée par la présentation d’exposés portant sur les principales mesures et programmes adoptés par le ministère de tutelle, visant à faciliter l’accès des citoyens à un logement décent, à encourager l’investissement dans le monde rural et à promouvoir l’accès à un foncier aménagé.

Ces initiatives visent également à accompagner les projets de développement destinés à réduire les disparités spatiales et à améliorer les conditions de vie des populations.

Cet événement a également permis de mettre en avant les efforts déployés par l’Agence urbaine de Tétouan (AUTé) pour accompagner les projets de logement social, notamment par la simplification des procédures, le renforcement de l’encadrement et de l'accompagnement, afin de garantir la qualité des projets et leur adéquation aux aspirations des citoyens.

(MAP: 28 Octobre 2025)  

Continuez votre visite sur notre Portail