Logo Logo
Taounate: La construction de la Route Al Wahda, un modèle exemplaire d’engagement national bénévole et responsable

Le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a affirmé, jeudi à Taounate, que la construction de la Route Al Wahda constitue un modèle exemplaire d’engagement national bénévole, constructif et responsable.

S’exprimant lors d’une rencontre à l’occasion du 68è anniversaire du lancement des travaux de construction de cette Route, M. El Ktiri a indiqué que ce projet a été un véritable creuset pour forger le citoyen marocain, imprégné des valeurs de volontariat, d’initiative, de sacrifice, d’engagement, de créativité, de coopération et de solidarité entre toutes les composantes du peuple marocain, sous la supervision effective de feu Sa Majesté Mohammed V, avec la participation active de feu SM Hassan II, alors Prince héritier dans les travaux de construction.

Il a souligné qu’au cours de la période nécessaire à la réalisation de ce chantier, la Route Al Wahda a représenté un espace complet de formation et d’éducation à la citoyenneté, dans lequel les volontaires ont reçu des cours théoriques éducatifs et des entraînements civils et militaires, avec la participation du Prince héritier Hassan II, qui s’est particulièrement investi dans la mobilisation de la jeunesse, leur motivation et l’exemplarité de son engagement dans toutes les étapes du projet, en assurant lui-même des cours et des conférences de sensibilisation.

M. El Ktiri a également noté que la jeunesse marocaine voyait en le Prince Moulay Hassan un modèle à suivre, et dans le chantier de la Route Al Wahda un espace pour libérer leurs énergies et se former à servir la patrie, tout en acquérant de nouvelles connaissances et compétences à travers des cours et des activités sportives.

Au total, 27 leçons ont été dispensées par des intellectuels, des politiciens, des techniciens, des figures du mouvement national, a précisé le haut-commissaire lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Taounate, Saleh Daha.

Le responsable a affirmé que cette dynamique a renforcé chez les jeunes la foi en les valeurs du travail national solidaire et collectif, en l’importance du volontariat et de la cohésion sociale à travers la réussite du projet de la Route Al Wahda, qui visait à mobiliser les différentes franges du peuple marocain autour des chantiers de construction et de développement.

Il a poursuivi que ce projet, véritable tournant historique dans le Maroc indépendant, portait des dimensions mobilisatrices, sociétales et de développement.

Lancé sous le slogan "Nous construisons la route, et la route nous construit", il a fédéré les forces nationales, notamment les jeunes et étudiants actifs au sein des partis politiques, et établi des ponts entre des volontaires issus de milieux socio-culturels et politiques divers, unis par l’intérêt supérieur de la nation.

M. El Ktiri a souligné que ce projet, lancé il y a 68 ans, n’était pas seulement une " route", mais un moyen de renouveler le lien social, culturel et économique entre les populations des deux régions, une voie vers la démocratie, le progrès, et les choix économiques et sociaux garantissant la prospérité du pays.

Par ailleurs, le Haut-commissaire a salué les avancées majeures réalisées par la cause de l’intégrité territoriale du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à travers les reconnaissances croissantes de la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud et les soutiens internationaux au plan d’autonomie.

Le programme commémoratif a également compris une cérémonie d’hommage à 7 anciens résistants et membres de l’Armée de libération de la province de Taounate, ainsi que la remise d’aides financières à certains résistants, veuves et ayants droit.

La visite du mémorial dédié à l’événement, situé au niveau du pont d’Askar dans la commune territoriale de Zrizer, a aussi eu lieu à cette occasion.

(MAP: 04 Juillet 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail