La 6e édition des concours unifiés spécifiques aux personnes en situation de handicap s’est tenue dimanche 26 Octobre, à l’initiative du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
S’inscrivant dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap et garantir l’égalité des chances dans l’accès à la fonction publique, cette édition permettra le recrutement de 200 personnes au sein des corps des administrateurs et des techniciens, répartis entre 140 titulaires d'une licence, 30 titulaires d'un master, 20 titulaires d'un diplôme de technicien spécialisé et 10 titulaires d'un diplôme de technicien.
Ces concours sont organisés sous la supervision des services du département du chef du gouvernement et en coordination avec les départements concernés, notamment le ministère de la Famille, de la Solidarité et de l'Insertion Sociale et le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation. Un total de 25 départements participe à ces épreuves, pour le compte desquels les personnes retenus seront recrutées et affectées au niveau des différents services centraux et déconcentrés.
Afin de garantir un meilleur accès aux concours, les épreuves se sont tenues simultanément dans cinq centres d’examen répartis sur quatre villes, à savoir Rabat, Fès, Marrakech et Agadir.
Dans l’objectif d’assurer aux candidats les meilleures conditions d’examen, plusieurs dispositifs et mesures ont été mis en place tels que l'adoption des équipements d’accessibilité, l’adaptation des épreuves, l’assistance logistique et technique et l’accompagnement par des experts spécialisés.
Au titre de ces concours, le nombre de candidats s’est élevé à 2.309, contre 2.101 en 2024, dont 78% titulaires d'une licence (1.795 candidats), suivis des titulaires d'un master avec 13% (310 candidats).
La déficience motrice représente environ 50% de l'ensemble des candidats (1.153 cas), contre 37% pour la déficience visuelle, tandis que la part des femmes candidates a atteint 34%. De plus, 57% des candidats sont âgés entre 25 et 34 ans (1.305 candidats), tandis que 5% d'entre eux ont dépassé les 45 ans.
Dans une déclaration à la MAP, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Amal El Fallah qui a effectué une visite de terrain au centre d'examen situé à l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) à Rabat en vue de constater de près le déroulement de ces concours, a réaffirmé l’engagement de son département vis-à-vis de l’égalité des chances, de la transparence et de l’équité dans l’accès à la fonction publique, particulièrement en faveur des personnes en situation de handicap.
La 6e édition des concours unifiés dédiés aux personnes en situation de handicap a été annoncée en septembre dernier. La première édition remonte à 2018 avec, à l'époque, 50 postes à pourvoir. Une année après, ce nombre a été relevé à 200 postes annuellement, ce qui a permis de recruter jusqu'à présent un total de 1.246 personnes en situation de handicap.
(MAP: 27 Octobre 2025)