
Le Trophée Hassan II de "Tbourida", Championnat du Maroc des Arts Équestres Traditionnels, ne cesse de se confirmer, d’année en année, en tant que rendez-vous incontournable des férus de ce patrimoine équestre ancestral qui contribue grandement à la préservation de ce pan de l’héritage civilisationnel du Royaume.
La 24è édition de cette prestigieuse compétition se tiendra du 26 mai au 1er juin prochain à Dar Es Salam à Rabat, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Lors de cette édition qui mettra en compétition les meilleures Sorbas du Royaume devant concourir pour le titre de Champion du Maroc 2025, vingt-quatre sorbas dont 18 séniors (âgés de 17 ans et plus) et 6 juniors (âgés de 12 à 16 ans) seront présents.
Ce prestigieux événement met également en lumière l'intérêt porté au cheval par les Marocains à travers les âges et qui puise son fondement dans les riches traditions du patrimoine du Royaume, témoignant ainsi de la relation qui lie les Marocains au cheval. Il promet d'être un rendez-vous incontournable célébrant la richesse du patrimoine équestre marocain et se déroulera en deux phases distinctes. Il s'agit des phases qualificatives où les troupes s'affrontent pour se qualifier à la finale du lundi 26 mai au jeudi 29 mai.
Quant aux phases finales, elles se dérouleront le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin 2025. Le Trophée Hassan II de Tbourida offre l'occasion pour des dizaines de tribus de s'affronter afin de choisir la meilleure "Sorba" pour les représenter lors de ce rendez-vous annuel, qui attire un large public avide de cet art équestre traditionnel.
L’intérêt pour les sports équestres traditionnels s'est accru ces dernières années à travers l'organisation, chaque année, de concours régionaux, interrégionaux et nationaux pour sélectionner la meilleure "Sorba", le meilleur cavalier, le meilleur cheval et le meilleur costume traditionnel, dans lesquels des prix sont attribués aux participants pour susciter l'intérêt pour la pratique de ce sport ancré dans la culture marocaine et qui constitue une partie de l'authenticité et de l'histoire ancienne du Royaume. Par ailleurs, le public aura l'occasion d'assister à des spectacles équestres internationaux avec la présence du célèbre artiste équestre français, Lorenzo, qui se produira le 31 mai et le 1er juin, ajoutant une dimension artistique et riche en couleurs à cette édition.
"Sur proposition du Maroc et à la faveur d'une importante mobilisation de son appareil diplomatique et de l’ensemble des parties prenantes de la filière équine marocaine, la Tbourida a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 2021", s’est félicité la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) dans un communiqué. Cette discipline traditionnelle, qui se transmet de génération en génération, unit les différentes régions du Royaume autour d’un élan festif et met en avant leur la diversité équestre et artisanale.
Aujourd’hui le Maroc compte plus de 300 troupes de Tbourida affiliées à la FRMSE et 5900 chevaux dédiés aux Arts Équestres Traditionnels. Les compétitions équestres traditionnelles débutent par un passage de la "Sorba" menée par le "Moqqadem" pour saluer le public, avant de revenir à la ligne de départ pour s’élancer dans une belle course durant laquelle les cavaliers montrent leurs talents, dans le but de maîtriser leur monture et leur fusil.
Au signal donné par le "Moqaddam", généralement le plus âgé de la "Sorba", les cavaliers doivent appuyer sur la gâchette de leurs fusils, car le succès de la "Tbourida" dépend de la simultanéité des tirs.
Les "Sorbas" sont notées selon des critères fixés par les juges de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres, et qui prennent en compte l’unité des mouvements des cavaliers, le rythme du galop, le mouvement des fusils, le timing du tir, la tenue traditionnelle et la selle. Les cavaliers sont également notés sur le degré de coordination et de communication, la maîtrise du cheval, ainsi que l’allure générale du cavalier et de son cheval.
Les cavaliers tiennent à porter la tenue traditionnelle composée de la "Jellaba", du "Salham", du "turban", et des chaussures hautes et portent le poignard et le fusil orné de décorations et de gravures. La selle, confectionnée par des artisans, est décorée par des dessins et des broderies reflétant le patrimoine marocain authentique et met en valeur la beauté du cheval et de son cavalier et montre sa position sociale au sein de sa tribu.
(MAP: 26 Mai 2025)