17 °C Correct Rabat

Agriculture

L’agriculture

Au cours des dernières années, l'agriculture marocaine s'est considérablement développée en termes d'extension des terres cultivées, de modernisation et de mécanisation du secteur, de la  diversification des produits agricoles, du développement de la rentabilité du secteur ou d’augmentation du nombre d'agriculteurs.

Le secteur agricole est aujourd'hui l'un des piliers de l'économie marocaine: sa contribution au PIB est considérée comme importante, dans la mesure où le taux de croissance au Maroc est étroitement lié au taux de production agricole.

La question de l'eau est  cruciale pour le développement de l'agriculture au Maroc. Elle est liée au réseau de barrages  qui sont répartis sur tout le territoire marocain. Depuis les années 60, le Maroc a acquis une grande expérience dans la construction des barrages  qui ont généré des gains conséquents pour le secteur agricole.

Ces dernières années, le Maroc a atteint l'autosuffisance en ce qui concerne certains produits agricoles dans le cadre du Plan Maroc vert (PMV), inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en avril 2008. Le PMV s'est employé à développer des chaînes de valeur agricoles, à améliorer l'élevage, à intensifier l'utilisation de la mécanisation, ainsi que l'économie de l'eau.

L'agriculture marocaine a atteint des niveaux élevés de production et de productivité des agrumes, des céréales, du sucre et des huiles. De même, l'élevage (d’ovins, de bovins, de caprins et de camélidés et de volailles) est l'un des éléments-clefs du secteur agricole marocain.

Pour davantage d'informations consultez le lien suivant:

Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Faux et Forêts - Département de l'Agriculture