15 °C Rain showers Rabat

Pêche

 

La pêche

Le Maroc possède d’importants sites littoraux qui font du pays l'une des cinq régions du monde dotées d'une capacité de production de poisson renouvelable ; le Maroc occupe la première place dans le monde arabe et le 18ième rang à l’échelle internationale en termes de production halieutique. La pêche contribue de manière significative à l'économie nationale et à la création de milliers d'emplois. Pour développer le secteur de la pêche et étudier les défis les plus importants auxquels il est confronté, le Maroc a lancé en 2009 la stratégie de la  « Halieutis » et a créé l'Agence nationale pour l'aquaculture et le développement en 2011.

 La stratégie Halieutis consiste à remédier aux contraintes du secteur de la pêche comme la gestion durable des ressources halieutiques et la commercialisation, le maintien de la pêche, le déchargement, la vente et la   transformation.                                                                                                                    

Par ailleurs, le Maroc cherche à élever le niveau de consommation intérieure de poisson à travers une série de mesures visant à améliorer la qualité, à augmenter l'offre et à assurer l'efficacité des réseaux de distribution sur tout le territoire national.                                                                                                                           

Le secteur de la pêche est l’une des industries alimentaires à laquelle le Maroc attache une grande importance et ce pour la garantie d’une position décente sur un marché mondial caractérisée par une demande croissante de produits marins et par la demande des consommateurs à la recherche de produits de qualité répondant aux nouvelles habitudes de consommation. Principal exportateur de poisson, le Maroc a modernisé les structures de ce secteur et a adopté une politique de modernisation et de développement.              

Pour davantage d'informations visitez les liens suivants:

Office National des Pêches 

Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts - Département de la Pêche Maritime