22 °C Clear sky Rabat

Stratégie Energétique Nationale

Lancée en 2009,  la stratégie énergétique nationale  s’inscrit dans le cadre des stratégies globales du développement au Maroc, ayant pour objectif de créer, au profit des citoyens, des conditions économiques, sociales et environnementales propices à une meilleure qualité de vie

Cette  stratégie  s’appuie  sur  un modèle énergétique marocain,  basé sur  la diversification des sources d’approvisionnement en énergie, l’augmentation  de la part  des énergies renouvelables dans la consommation électrique nationale,  la généralisation de l’accès à l’énergie à des prix compétitifs, tout en en assurant un usage rationnel et en préservant l’environnement.

La réalisation des objectifs de cette stratégie permet au Maroc de réduire la facture énergétique et de limiter sa  dépendance énergétique de l'étranger.

Depuis quelques années,  le Maroc initie  programmes et projets  pour exploiter son énorme potentiel solaire et éolien.  Ainsi, des parcs éoliens ont été construits, dont notamment celui de Tarfaya, considéré comme le plus grand du genre  en Afrique. 

Au niveau de l’exploitation de son gisement solaire,  le Maroc a lancé le Programme National de l’énergie solaire « Noor »  qui comprend la construction de cinq stations  de production de l’énergie solaire : « Noor Ouarzazate », « Noor Tafilalet », « Noor  Midelt », « Noor Laayoune -Boujdour  et « Noor Tata ».

 Le complexe « Noor Ouarzazate » est considéré comme la plus grande station de production de l’énergie solaire  dans le monde.

Pour davantage d'informations:

- Ministère De L'Energie, Des Mines, De L'Eau et  De L'Environnement

L'Agence Marocaine pour l’Energie Solaire