Actualités
Mercredi 26 Juin 2013

Le PJD est passé à la phase de l'"après mouvement islamique"

Synthèse vocale
Le PJD est passé à la phase de l'

Le parti de la Justice et du développement (PJD) a dépassé le cadre classique de la pensée islamique pour évoluer vers une idéologie plus ouverte et passer à la phase de l'"après mouvement islamique", a affirmé Abdellah Bouanou, président du Groupe PJD à la Chambre des Représentants.

M. Bouanou, qui était l'invité mardi du Forum de la MAP sur le thème "les défis législatifs de la majorité parlementaire actuelle", a indiqué que son parti, qui a procédé à des "révisions idéologiques", est "sorti du cadre primaire de la pensée du mouvement islamique" et a complètement adhéré à l'esprit de la nouvelle constitution et aux grandes réformes engagées dans les différents domaines.

"Il y a des voix qui s'élèvent aujourd'hui au sein du parti pour passer à la phase de l'après mouvement islamique, de la même manière que le post-modernisme a été une maturation et une critique du modernisme", a-t-il ajouté, tout en exprimant son soutien total à une "séparation claire entre le religieux et le politique, ce dernier étant un champ de compétition, de programmes et de vote populaire, donc par son essence un champ relatif, tandis que le premier demeure du domaine de l'absolu".

"Le politique recherche le pouvoir pour être au service de la société, tandis que le prédicateur cherche à gagner le c ur des gens pour une récompense suprême, donc chacun à un rôle et une mission", a estimé M. Bouanou, qui s'est dit personnellement favorable à la liberté du culte, qui "ne doit pas nous faire peur, parce qu'elle fait partie des principes des droits humains universels".

- MAP -