Actualités
Jeudi 20 Février 2014

Réunion à Paris entre les ministres de l'Intérieur de la France, du Maroc, de l'Espagne et du Portugal

Synthèse vocale
Réunion à Paris entre les ministres de l'Intérieur de la France, du Maroc, de l'Espagne et du Portugal

Un sénateur français met en exergue la contribution du Maroc à l'opération de sécurisation du Mali

Le président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français, Christian Cambon a mis en exergue, jeudi à Paris, la contribution du Maroc à l'opération de sécurisation du Mali.

"Le Maroc a prêté concours à la France pour l'opération de sécurisation du Mali", a indiqué le sénateur français à l'occasion d'une rencontre des membres du groupe d'amitié avec le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad.

Il a en outre relevé que le Maroc et la France "ont en commun à protéger la sécurité autour du bassin de la Méditerranée", se félicitant de l'excellence des relations qui existent entre les deux pays.

M. Cambon a également insisté sur le rôle des parlements des deux pays et de la diplomatie parlementaire dans la promotion de ces relations, mettant l'accent sur l'importance de tenir régulièrement des rencontres politiques ministérielles et parlementaires bilatérales de haut-niveau.

Le sénateur français a, d'autre part, relevé la nécessité d'intensifier les relations économiques bilatérales, rappelant que le Royaume a lancé d'importants projets d'investissement notamment dans les secteurs industriel, aéronautique, agricole et portuaire, outre les infrastructures.

Pour sa part, le président du groupe d'amitié Maroc-France à la Chambre des Conseillers, Abderrahim Atmoune a mis l'accent sur l'importance de ce genre de rencontres dans la promotion de la diplomatie parlementaire surtout qu'elle a permis d'évoquer plusieurs sujets notamment à caractère régional dont la situation sécuritaire au Sahel.

Ce genre de rencontres permet également d'informer les sénateurs français de la situation économique et politique au Maroc et des réformes d'envergure menées dans différents domaines dans le Royaume, a-t-il poursuivi.

S'exprimant lors de cette rencontre, M. Hassad a passé en revue les différents chantiers de réforme initiés par le Maroc et plus particulièrement dans les domaines politiques et économiques.

Le ministre de l'Intérieur a également informé les sénateurs français des derniers développements de la question du Sahara.

Sur le plan économique, M. Hassad a mis l'accent sur la résilience dont a fait preuve l'économie marocaine dans une conjoncture internationale difficile.

M. Hassad a pris part, jeudi à Paris, à une réunion avec ses homologues français, espagnol et portugais respectivement, MM. Manuel Valls, Jorge Fernandez Diaz et Miguel Macedo, qui a permis aux quatre responsables de travailler sur les trois grands domaines d'action que constituent la lutte contre le trafic de stupéfiants, le terrorisme et la migration illégale.

La rencontre de Paris fait suite à une première réunion tenue en janvier 2013 à Rabat au cours de laquelle les quatre ministres s'étaient engagés pour chacun de ces volets à une série d'objectifs. Un chapitre de la déclaration de Rabat était spécifiquement consacré à la coopération policière. 

La réunion de Paris a pour objectif, un an après la déclaration de Rabat, de dresser le bilan des réalisations, mais aussi d'avancer sur les objectifs restant à atteindre.

A l'issue de cette réunion, la France, l'Espagne et le Portugal se sont engagés à "la bonne mise en oeuvre" du partenariat pour la mobilité avec le Maroc.

Les quatre pays se sont également engagés à coordonner leurs stratégies de surveillance des frontières dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants.

Ils ont en outre salué l'évolution positive de leur coopération opérationnelle en matière de lutte contre le terrorisme reposant sur "la régularité des consultations, des collaborations sur le terrain et des actions de formation dispensées pour harmoniser les méthodes de travail".

Entretiens à Paris entre M. Mohamed Hassad et ses homologues français et espagnol

Le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad a eu des entretiens, jeudi à Paris, avec ses homologues français, Manuel Valls, et espagnol Jorge Fernandez Diaz, en marge de la réunion du G4 à laquelle participe également le Portugal, représenté par son ministre de l'Intérieur Miguel Macedo.

Lors d'une rencontre avec la presse, M. Hassad a indiqué que ces entretiens ont porté sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la coopération du Maroc avec la France et l'Espagne en matière de lutte contre les réseaux d'émigration clandestine, le terrorisme sous toutes ses manifestations et le trafic de stupéfiants.

Le ministre a fait savoir qu'il a évoqué avec ses interlocuteurs les efforts entrepris par le Maroc pour assurer une parfaite coordination avec la France, l'Espagne et le Portugal en vue de combattre ces fléaux et ce par l'échange d'informations et de données entre les services sécuritaires des quatre pays.

Concernant la lutte contre le trafic de stupéfiants, M. Hassad a souligné que le Maroc a réduit de 60 pc la culture du cannabis et a entrepris des efforts considérables pour combattre les filières de transport de la dogue vers le continent européen.

Il a par ailleurs vanté la politique migratoire du Maroc voulue par SM le Roi Mohammed VI pour régulariser la situation des émigrés subsahariens en situation irrégulière dans le Royaume, précisant que quelque 15.000 demandes de régularisation sont traitées dans les différentes préfectures et provinces du Royaume, dont 50 pc provenant de Casablanca et de Rabat.

Concernant la lutte contre le terrorisme, M. Hassad s'est félicité de la coopération opérationnelle entre les quatre pays pour lutter contre ce fléau, qui affecte les pays des deux rives de la Méditerranée.

Et de souligner que cette coopération ne peut donner ses fruits que par la régularité des consultations, l'échange d'informations entre les services sécuritaires des quatre pays ainsi que par des actions pour harmoniser les méthodes de travail.

La réunion de Paris a permis aux quatre responsables de travailler sur les trois grands domaines d'action que constituent la lutte contre le trafic de stupéfiants, le terrorisme et la migration illégale.

Paris, Madrid et Lisbonne s'engagent à la "bonne mise en oeuvre" du partenariat pour la mobilité avec le Maroc

La France, l'Espagne et le Portugal se sont engagés, jeudi à Paris, à "la bonne mise en oeuvre" du partenariat pour la mobilité avec le Maroc.

Dans les conclusions de la réunion entre les ministres de l'Intérieur de la France, du Maroc, de l'Espagne et du Portugal, respectivement MM. Manuel Valls, Mohamed Hassad, Jorge Fernandez Diaz et Miguel Macedo, ces pays ont souligné que ce partenariat pour la mobilité "doit être conforme aux standards de l'Union européenne en matière de réadmission et de facilitation de la délivrance des visas".

Concernant la nouvelle politique migratoire décidée par SM le Roi Mohammed VI, les ministres ont rappelé, lors d'une conférence de presse conjointe, que la France et l'Espagne avaient envoyé des délégations de haut niveau à Rabat en décembre 2013 et janvier 2014 afin de faire bénéficier les autorités marocaines de leurs expériences nationales en matière de politique migratoire et de processus de régularisation des migrants.

L'Espagne poursuivra, par ailleurs, en 2014 sa participation au financement du programme de retour volontaire des migrants en situation irrégulière au Maroc, coordonné et développé au Maroc par l'Organisation internationale pour les migrations, poursuit le document lu lors de cette conférence de presse. 

Les quatre responsables ont de même souligné la nécessité de poursuivre les efforts et de renforcer les actions afin de parfaire la création d'un bureau de lutte contre la fraude documentaire au Maroc.

Ils ont insisté, à cet égard, sur l'importance de l'échange des meilleures pratiques en matière de contrôle des frontières et l'échange de personnel opérationnel sur les frontière maritimes et aériennes.

Il conviendra de développer des solutions ciblées sur la lutte contre les réseaux criminels et de trafic de migrants à partir de l'exploitation opérationnelle des renseignements issus du terrain, ont-ils estimé, annonçant la mise en place prochainement d'un réseau d'équipes conjointes d'analyse et de coopération policière aux points névralgiques des principales routes migratoires.

Ils ont également fait savoir que le Portugal accueillera prochainement "un séminaire sur les bonnes pratiques en matière d'admission et d'accueil des migrants".

Les ministres ont, d'autre part, appelé à assurer une concertation en amont de la prochaine conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement qui se tiendra en Italie courant 2014.

Ils ont convenu de renforcer la coopération dans le domaine de la réadmission en vue de simplifier les procédures communes. A ce titre, la transmission informatique des données nécessaires à la délivrance des laissez-passer consulaires sera amplifiée. 

La réunion de Paris, qui s'est tenue à huis clos, a permis aux quatre responsables de travailler sur les trois grands domaines d'action que constituent la lutte contre le trafic de stupéfiants, le terrorisme et la migration illégale.

La rencontre de Paris fait suite à une première réunion tenue en janvier 2013 à Rabat au cours de laquelle les quatre ministres s'étaient engagés pour chacun de ces volets à une série d'objectifs. Un chapitre de la déclaration de Rabat était spécifiquement consacré à la coopération policière. 

La réunion de Paris a pour objectif, un an après la déclaration de Rabat, de dresser le bilan des réalisations, mais aussi d'avancer sur les objectifs restant à atteindre. 

Paris, Madrid, Lisbonne et Rabat s'engagent à coordonner leurs stratégies de lutte contre les trafics de stupéfiants

La France, l'Espagne, le Portugal et le Maroc se sont engagés, jeudi à Paris, à coordonner leurs stratégies de surveillance des frontières dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants.

Dans les conclusions de la réunion entre les ministres de l'Intérieur de la France, du Maroc, de l'Espagne et du Portugal, respectivement MM. Manuel Valls, Mohamed Hassad, Jorge Fernandez Diaz et Miguel Macedo, ces pays ont convenu d'"accentuer leurs efforts pour lutter plus efficacement contre le trafic de cannabis, mais aussi de cocaïne et d'héroïne depuis l'Afrique".

Les ministres ont plaidé, lors d'une conférence de presse conjointe consacrée à la présentation de ces conclusions, pour la consolidation et l'accélération des échanges d'informations notamment pour les enquêtes faisant l'objet de livraisons surveillées.

Ils ont, d'autre part, souligné la nécessité d'assurer un meilleur suivi des communications des opérations financières liées au trafic de stupéfiants ou à la criminalité organisée, notant que la fluidité des échanges en ce domaine entre l'Espagne et la France devrait s'étendre au Maroc et au Portugal.

Les quatre pays ont, de même, reconnu la nécessité de poursuivre les efforts entrepris pour éliminer les surfaces de cannabis et convenu d'user de leur influence politique auprès de l'Union européenne et de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour relancer les programmes internationaux d'aide au développement alternatif des zones concernées.

Ils ont en outre appelé au développement d'un plan de contrôle des aérodromes et des héliports, ainsi que des dispositifs communs de coordination notamment entre La Guardia civil (Espgane), La Guarda Nacional Republicana (Portugal) et la Gendarmerie royale pour la détection et l'interception des vols clandestins.

Les ministres ont également plaidé pour l'intensification des efforts accomplis pour la création au Maroc d'une cellule d'identification des avoirs criminels, relevant que des actions de formation ont été réalisées à cet effet par la France en 2013 et que d'autres sont programmés par l'Espagne en 2014.

Par ailleurs, une mission d'audit sera organisée courant 2014 par la France à la demande du Maroc sur l'état de la législation marocaine portant sur les aspects de confiscation des biens, selon le document.

Paris, Madrid, Lisbonne et Rabat saluent l'évolution positive de leur coopération opérationnelle en matière de lutte contre le terrorisme

La France, l'Espagne, le Portugal et le Maroc ont salué, jeudi à Paris, l'évolution positive de leur coopération opérationnelle en matière de lutte contre le terrorisme reposant sur "la régularité des consultations, des collaborations sur le terrain et des actions de formation dispensées pour harmoniser les méthodes de travail".

Dans les conclusions de la réunion entre les ministres de l'Intérieur de la France, du Maroc, de l'Espagne et du Portugal, respectivement MM. Manuel Valls, Mohamed Hassad, Jorge Fernandez Diaz et Miguel Macedo, ces pays ont insisté sur la nécessité de poursuivre les actions déployées dans le cadre du programme Europe-Police III, programme de formation de haut-niveau des cadres policiers et gendarmes des pays du bassin méditerranéen sous financement européen.

Les quatre responsables ont, d'autre part, souligné leur forte préoccupation liée au flux en augmentation "constante et inédite" des ressortissants de leurs pays allant combattre en Syrie, rappelant la nécessité de maintenir la vigilance sur les autres zones de tension.

A cet égard, les services de renseignement des quatre pays "doivent amplifier leur collaboration sur ce sujet afin de détecter et prévenir les départs et suivre les déplacements aussi bien à l'aller qu'au retour, dans le but de protéger ces personnes, notamment les mineurs, et de prévenir les risques pour la sécurité".

En matière de coopération policière, les quatre ministres se sont félicités que l'objectif fixé par la Déclaration de Rabat en janvier 2013 ait été d'ores et déjà atteint.

Ils ont plaidé pour l'encouragement des échanges d'information entre les officiers de liaison des quatre pays, appelant au renforcement des opérations technique et opérationnelle entre les services par le biais de la formation permanente et de l'échange de fonctionnaires spécialisés.

La planification des actions de coopération dans le Sahel entre ces pays fera l'objet d'un travail concerté, ont-ils fait savoir, soulignant qu'il sera procédé à un inventaire de la coopération technique par pays de la zone sahélienne et à une évaluation conjointe des besoins pour la définition d'un plan d'action commun.

Il a en outre été décidé de tenir, avant la fin du premier semestre 2014 à Paris, deux réunions de haut-niveau, entre, d'une part, les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, et d'autre part, les directeurs des services d'immigration pour procéder à un suivi spécifique des différentes conclusions relevant de leurs périmètres de responsabilité respectifs. 

L'Espagne salue l'"efficace collaboration" du Maroc en matière de lutte contre l'immigration irrégulière

Le ministre espagnol de l'Intérieur Jorge Fernandez Diaz a salué, jeudi à Paris, l'"efficace collaboration" du Maroc en matière de lutte contre l'immigration irrégulière.

Dans une conférence de presse conjointe avec ses homologues de France, du Maroc et du Portugal, respectivement MM. Manuel Valls, Mohamed Hassad et Miguel Macedo, le responsable espagnol a souligné que la lutte contre ce fléau est une responsabilité partagée et solidaire, relevant que la pression migratoire affecte les pays des deux rives de la Méditerranée dont le Maroc, l'Espagne et l'ensemble des pays de l'Union Européenne (UE).

"Le principe de solidarité partagée doit primer dans la gestion de ce dossier épineux", a-t-il insisté.

Il a, d'autre part, estimé que le partenariat pour la mobilité entre l'UE et le Maroc permettra de mieux gérer cette question. 

Les quatre ministres avaient tenu une réunion à huis clos qui a permis de travailler sur les trois grands domaines d'action que constituent la lutte contre le trafic de stupéfiants, le terrorisme et la migration illégale.

Ouverture à Paris d'une réunion entre les ministres de l'Intérieur de la France, du Maroc, de l'Espagne et du Portugal

Les travaux d'une réunion entre les ministres de l'Intérieur de la France, du Maroc, de l'Espagne et du Portugal, respectivement MM. Manuel Valls, Mohamed Hassad, Jorge Fernandez Diaz et Miguel Macedo, se sont ouverts jeudi à Paris.

Auparavant, M. Mohamed Hassad a eu un entretien avec son homologue français et s'est réuni avec les membres du Groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français.

Au cours des travaux de la réunion de Paris, qui se tiennent à huis clos, le ministère français de l'Intérieur indique que les quatre responsables travailleront sur les trois grands domaines d'action que constituent la lutte contre le trafic de stupéfiants, le terrorisme et la migration illégale.

La réunion de Paris, indique le ministère français de l'Intérieur, a pour objectif, un an après la déclaration de Rabat, de dresser le bilan des réalisations, mais aussi d'avancer sur les objectifs restant à atteindre.

(MAP-20/02/2014)