Actualités
Vendredi 30 Septembre 2022

Signature à Rabat d'accords de contribution du Fonds canadien d’initiatives locales au titre de l’année 2022-2023

Signature à Rabat d'accords de contribution du Fonds canadien d’initiatives locales au titre de l’an

Des accords de contribution à l’autonomisation et à l’émancipation des femmes de la société civile marocaine ont été signés jeudi à l’ambassade du Canada à Rabat, dans le cadre du Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL).

Il s’agit de 14 accords, qui ont été signés par l’ambassadrice du Canada au Maroc, Nell Stewart et les président-es des associations bénéficiaires.

En 37 ans de présence au Maroc, le FCIL a financé plus de 200 projets sur tout le territoire national. Il se focalise désormais sur les droits des femmes, que ce soit pour leur autonomisation économique, leur émancipation juridique ou encore l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles.

Le Fonds canadien d'initiatives locales est doté d’un "esprit d’autonomisation, de droit de la personne, de dignité et de prospérité. Il arbore l’idée de donner un appui aux communautés souhaitant créer un meilleur avenir", a déclaré Mme Nell Stewart lors de la cérémonie de signature des accords.

La cérémonie a été l’occasion de présenter la campagne mondiale #ElleDirigeIci, lancée par Affaires Mondiales Canada lors du Forum Génération Égalité 2021 à Paris, qui prétend à augmenter l’accès des jeunes femmes militantes et dirigeantes aux mécanismes du pouvoir et de prise de décisions. Dans ce sens, Mme Fatiha Idmoulid, actrice associative dans la ville d’Essaouira, a été identifiée par l’Ambassade du Canada comme étant la représentante des initiatives reliées à la campagne #ElleDirigeIci au Maroc.

En marge de cette cérémonie, il a été procédé à la projection du film "@50ansFCIL", qui met en avant les initiatives récentes du fonds canadien au Maroc.

Au cours des 50 dernières années, le FCIL promeut partout dans le monde des projets locaux permettant à des communautés vulnérables de vivre durablement dans la dignité, la paix, les droits et le bien-être.

(map 29/09/2022)