Logo Logo
4e Job Fair de l’UIR : Les entreprises en quête de profils qualifiés et motivés

La 4e édition de la Job Fair, un rendez-vous annuel dédié à l'emploi et au recrutement, s’est tenue jeudi 30 Octobre au campus de l'Université Internationale de Rabat (UIR), l'occasion pour les entreprises de dénicher des profils qualifiés et motivés.

Organisé par le Collège Ingénierie et Architecture de l'UIR, cet événement annuel se veut une plateforme de rencontres et d'échanges entre les étudiants et lauréats de l'Université et les recruteurs nationaux et internationaux, contribuant ainsi à la promotion de l’employabilité des jeunes.

Placée sous le thème "Révéler les talents d'aujourd'hui, bâtir les carrières de demain", l'édition 2025 de la Job Fair adopte un format immersif et innovant, plaçant l'expérience du candidat au cœur des échanges, à travers un programme riche qui comprend des visites de stands, des entretiens express, des séances de coaching RH et du mentoring alumni.

S’exprimant à cette occasion, le vice-président de la recherche, innovation et partenariat à l’UIR, Abdelaziz Benjouad, a indiqué que l'Université s’assigne pour objectif de former des ressources humaines qualifiées capables de relever les défis et d’accompagner les stratégies sectorielles nationales visant à promouvoir le développement socio-économique du Royaume.

Depuis sa création il y a 15 ans, l’UIR a œuvré à la mise en place d’écoles dispensant des formations axées sur des filières pionnières telles que l'aéronautique, l'automobile, les énergies renouvelables, l'IA et les big data, a-t-il relevé, notant que l’Université demeure toujours à l'écoute des besoins du tissu industriel en vue d'affiner les compétences techniques et managériales de ses étudiants et lauréats.

Se félicitant des partenariats fructueux conclus entre l’UIR et divers opérateurs industriels, M. Benjouad a passé en revue des projets et programmes de recherche développés avec les partenaires, soulignant l'engagement de l'Université à assurer une formation de qualité et à poursuivre à adapter ses programmes en fonction des besoins et demandes des entreprises.

De son côté, le responsable employabilité et alumni à l'UIR et Chef de projet Job Fair, Ali El Harti a fait observer que cet événement accueille chaque année des milliers de participants répartis entre étudiants, entreprises et entrepreneurs, permettant ainsi aux jeunes de développer leur réseau professionnel et de s’informer des compétences les plus recherchées sur le marché du travail.

Dans une déclaration à la MAP, il a précisé que l'édition de cette année connaît la participation d’une trentaine d’entreprises de renom, nationales et internationales, actives dans divers domaines, tels que l’aéronautique, l’informatique, l'automobile, les énergies renouvelables, le génie civil et l’architecture, ajoutant que ces opérateurs sont en quête de profils et de talents qualifiés pour les recruter ou leur offrir des stages.

Fatima Zahra, étudiante en 5e année spécialisation Big data et IA, a estimé que cet événement est de nature à faciliter l'insertion professionnelle des lauréats, vu qu'il leur permet de découvrir les opportunités d’embauche et de stages offertes par les entreprises dans divers secteurs, tout en bénéficiant de programmes d’accompagnement et de coaching adaptés à leurs besoins et aux attentes du marché de l’emploi.

Selon les opérateurs industriels, la Job Fair de l'UIR constitue un vecteur incontournable de l’employabilité qui offre aux recruteurs l'occasion de rencontrer des étudiants motivés et de repérer des profils qualifiés et alignés sur les valeurs de leur entreprises, en vue de les intégrer dans le marché du travail, leur permettant ainsi de s'épanouir dans un cadre professionnel.

Par ailleurs, 4 conventions de partenariat ont été signées à l'occasion de la 4e Job Fair visant à renforcer la coopération entre l'université et le tissu économique dans divers secteurs clés et à favoriser l'insertion professionnelle de ses lauréats.

(MAP: 31 Octobre 2025) 

Continuez votre visite sur notre Portail