 
          
    
          
    La Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services (CCIS) de Fès-Meknès, réunie, jeudi 30 Octobre à Sefrou, en session ordinaire, a approuvé une série de conventions de partenariat visant à consolider le développement du tissu industriel et économique de la région.
Dans ce cadre, il a été procédé à l'adoption d’un projet de convention-cadre de partenariat et de coopération avec la commune de Meknès pour la réalisation du centre des affaires '’Ismailia Business Center’’, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil régional de Fès-Meknès, le Conseil préfectoral de Meknès et l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP).
Les membres de l’assemblée ont validé, par la même occasion, une annexe de convention portant création d’une école de programmation et de codage informatique ‘’YouCode Fès’’, ainsi qu’une autre annexe à la convention de partenariat relative à la création et la réalisation du parc industriel d’Ain Chegag dans la province de Sefrou.
La Chambre a approuvé aussi un projet d’annexe à la convention-cadre relative au financement, à l’aménagement et à la valorisation de la zone industrielle Ain Bida, un projet de convention de partenariat avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et des projets de convention de partenariat avec l’association "Meknès Initiative" et l’Instance nationale des Marocains du Monde.
Intervenant à cette occasion, le président de la CCIS Fès-Meknès, Hamza Benabdellah, a mis l’accent sur le rôle joué par la Chambre, qui est devenue, selon lui, un ‘’acteur majeur’’ de la diplomatie économique parallèle, à travers l’organisation et la participation à des forums internationaux, se félicitant du bilan de la mise en œuvre du plan stratégique de la Chambre pour la période 2022-2027.
Le taux d'avancement des projets et opérations de ce plan stratégique a atteint 59% en 2025, ce qui représente ‘’un excellent résultat’’, a-t-il estimé, ajoutant que ces avancées témoignent de la ferme volonté des différentes composantes de la Chambre, y compris le bureau exécutif, l’assemblée générale, les commissions permanentes et l’administration, d’aller de l’avant et d’assurer la mise en œuvre des différents programmes prévus.
En application des Hautes Directives Royales visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, a fait savoir M. Benabdellah, la Chambre œuvre à l’accélération de la mise en place du ‘’Centre d'affaires Saiss’’ au parc des expositions international de Fès, précisant que ce projet comprend la création d'une école de formation en programmation informatique.
Cette école permettra de former des jeunes hautement qualifiés et experts dans ce domaine, a-t-il dit, faisant état également du lancement de "l’Ismailia Business center’’ à Meknès, pour renforcer le rôle de la Chambre dans l'accompagnement et le soutien des entreprises, ainsi que dans la formation et le développement des compétences des jeunes.
Il s’est, par ailleurs, attardé, sur les efforts déployés par la Chambre en matière de formation continue, de mise à niveau des antennes de la Chambre dans plusieurs villes de la région et la promotion de l’approche de proximité des adhérents.
De son côté, le gouverneur de la province de Sefrou, Brahim Abouzaid, a salué les efforts déployés par la CCIS dans la dynamisation économique de la région et le renforcement des compétences au niveau local, ajoutant que la Chambre constitue un ‘’véritable levier de développement’’, notamment en ce qui concerne l’investissement et le développement socio-économique.
M. Abouzaid a rappelé ‘’le potentiel important’’ de la province de Sefrou sur les plans économique et culturel, en complémentarité avec les autres préfectures et provinces de la région, mettant l’accent sur les ‘’efforts énormes’’ déployés pour capitaliser sur ces acquis.
Il a cité, dans ce cadre, les projets industriels en cours ou programmés, dont le Parc Industriel Ain Chegag (PIAC) et la zone d’accélération industrielle dans la même commune.
Par ailleurs, la Chambre a procédé, dans le cadre du renforcement de la coopération internationale, à l’adoption de plusieurs projets de conventions de partenariat avec la Chambre marocaine du commerce et d’industrie en Belgique et dans l’Union européenne et les Chambres de commerce et d’industrie de Paris, du Cameroun, du Bénin, de Côte d’Ivoire et de Mauritanie.
(MAP: 31 Octobre 2025)
 
 
             
             
             
             
             
                 
                