Actualités
Vendredi 7 Juin 2013

Abdellatif Maâzouz rencontre les membres de la communauté marocaine établie au Texas

Synthèse vocale
Abdellatif Maâzouz rencontre à Houston les membres de la communauté marocaine établie au Texas

Le ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz, a eu mercredi et jeudi à Houston, au Texas, des rencontres avec des membres de la communauté marocaine établie dans cet Etat du sud des Etats Unis.

Lors de ces rencontres, qui se sont tenues en présence de l'ambassadeur du Maroc aux Etats Unis, Rachad Bouhlal, et du Consul honoraire du Royaume au Texas, James Folk, M. Maâzouz a présenté les grands axes de la politique publique destinée aux MRE, ainsi que les dernières mesures prises pour assurer dans les meilleures conditions leur accueil pour l'été 2013. 

Les grands chantiers économiques, sociaux et politiques lancés dans le Royaume, ainsi que les domaines de contribution des marocains des Etats Unis ont également été présentés et largement discutés. 

Le ministre a saisi cette opportunité pour souligner le rôle clé des Marocains du Texas dans la promotion des relations entre le Maroc et les Etats-Unis. Cette rencontre a également été l'occasion de procéder à un échange sur les doléances des Marocains du Texas, qui portent principalement sur l'amélioration des services à leur égard. 

M. Maâzouz a également rencontré le Maire de Houston, Mme Annise Parker, en présence de M. Bouhlal. Les deux parties ont procédé à une discussion sur la question de l'intégration et la participation des Marocains à la vie politique, économique et sociale locale. 

La question de l'augmentation du volume d'affaires entre le Maroc et les Etats-Unis par l'intermédiaire des Marocains de Houston a été abordée, afin de tirer davantage profit de l'accord de libre-échange entre les deux pays qui sont également liés par un dialogue stratégique conclu en septembre 2012. 

Par ailleurs, M. Maâzouz s'est entretenu jeudi avec l'ambassadeur Eduardo Aguirre, Président du World Trade Center à Houston, au sujet des opportunités économiques de l'Etat de Texas en matière d'énergie traditionnelle et éolienne, et dans les domaines aérospatial et de transport maritime international, mais aussi sur les opportunités d'affaires au Maroc dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'aéronautique et du tourisme notamment.

Lors des discussions avec ces deux personnalités américaines, il a été convenu de faire participer des hommes d'affaires américains et maroco-américains de la région à la deuxième conférence économique maroco-américaine prévue au Maroc le 4 novembre 2013. 

Après l'étape de Houston, M. Maâzouz devra se rendre à Los Angeles (Californie) et à New York.

- MAP -