Logo Logo
Agadir : lever de rideau sur la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services

Les travaux de la première édition du Forum international de l’industrie et des services Souss-Massa se sont ouverts, lundi 05 Mai à Agadir, en présence d’un parterre de responsables et d’acteurs institutionnels et économiques.

Initié sous le thème "Agadir Souss-Massa, un pôle stratégique pour l’industrie et les services au Maroc", ce conclave de deux jours est organisé par le magazine Industrie du Maroc et le Centre régional d’investissement Souss-Massa, en coopération avec la Wilaya de la région Souss-Massa, du Conseil régional, de la CGEM Souss-Massa, ainsi que de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services.

Dans son allocution d'ouverture, le PDG du magazine Industrie du Maroc, Hicham Rahioui Idrissi, a souligné que ce forum international s’inscrit dans la continuité d’un engagement citoyen sur le long terme pour la valorisation des écosystèmes productifs marocains et la promotion de l’investissement territorial.

Saluant le cadre stratégique conféré à la région par le Plan d’accélération industrielle lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Rahioui a insisté sur l’ambition de fédérer les énergies locales autour de projets industriels à haute valeur ajoutée.

Prenant la parole à son tour, le Président du Conseil de la région Souss Massa, Karim Achengli, a mis l’accent sur la spécificité de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle, lancée en janvier 2018, détaillant les chantiers structurants initiés depuis et citant les zones d’accélération industrielle de Drarga, Tiznit et Oulad Teïma, la montée en puissance du port d’Agadir et les incitations foncières mises en place pour attirer les investisseurs.

Cette dynamique bénéficie d’une convergence entre les ministères et les instances territoriales pour repositionner Agadir comme pôle économique majeur, a-t-il ajouté.

De son côté, le secrétaire général au sein du ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Brahim Benmoussa, a salué l’élan industriel inédit que connaît la région, mettant en exergue la contribution de la nouvelle Charte de l’investissement.

Il a notamment insisté sur le rôle stratégique des centres régionaux d'investissement (CRI) et des Commissions régionales unifiées d’investissement dans l’appui aux TPE-PME, soulignant que les réformes menées par le Royaume répondent aux recommandations du nouveau Modèle de développement.

Pour sa part, la directrice des Industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce, Afaf Saaidi, a évoqué la montée en gamme du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales, en particulier dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de l’hydrogène vert et de la mobilité électrique.

Elle a également mis en avant le rôle que joue la région Souss-Massa dans cette nouvelle ère industrielle, citant les infrastructures d’accueil, la Cité de l’innovation, le Technopark et les écosystèmes prioritaires mis en place.

Le Forum international de l’industrie et des services Souss-Massa prévoit des panels thématiques, des ateliers sectoriels et des rencontres B2B, visant à renforcer les synergies entre acteurs publics et privés et à traduire les ambitions régionales en projets concrets au service du développement industriel et territorial de la région.

(MAP: 06 Mai 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail