Actualités
Mardi 30 Septembre 2014

Baisse significative de tous les indicateurs de sécurité routière durant les huit premiers mois de 2014

Synthèse vocale
Baisse significative de tous les indicateurs de sécurité routière durant les huit premiers mois de 2014

Tous les indicateurs relatifs aux accidents de la route ont marqué une baisse significative au cours des huit premiers mois de 2014 par rapport à la même période de l'année précédente, selon des données statistiques relatives à la sécurité routière.

Un communiqué du ministère délégué chargé du Transport indique que le nombre de morts et de blessés graves et légers a connu notamment une baisse importante durant la même période, précisant que le nombre d'accidents mortels a reculé de 5,82 pc et celui de morts de 7,97 pc, soit 1.941 et 2.218 respectivement.

De même, le nombre de blessés graves a été de 6.192, soit une baisse de 14,36 pc sur la période allant de janvier à août 2014.

Durant le mois d'août, une baisse de 14,48 pc du nombre des morts dans des accidents de la route a été enregistrée, contre une diminution de 24,52 pc du nombre de blessés graves et de 1,75 pc du nombre de blessés légers.

Ces statistiques ont été révélées lors d'une rencontre de communication présidée mardi à Rabat par le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, et consacrée à la présentation des données statistiques relatives aux accidents de la route durant l'été 2014.

La rencontre a été également l'occasion de présenter le plan d'action lié à la sécurité routière qui restera en vigueur jusqu'à la fin de l'année en cours. 

Ont pris part à cet évènement des représentants des secteurs concernés par la sécurité routière, des acteurs institutionnels et économiques, des professionnels, des représentants de la société civile et des médias nationaux. 

Dans son intervention, le ministre a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement des développements de ce secteur vital auquel le ministère accorde une importance particulière, soulignant que les résultats réalisés au cours des premiers mois de cette année, surtout pendant la saison estivale, reflètent clairement le succès de la démarche participative adoptée dans ce cadre. 

Ces résultats positifs montrent aussi qu'il est possible de maîtriser les accidents de la route et les pertes humaines causées par ce fléau, a-t-il fait observer, appelant à faire preuve de plus de vigilance et de précaution. 

M. Boulif a indiqué, d'autre part, que cette réunion est l'occasion de poursuivre la mobilisation collective en vue de relever le défi de réduire, d'une manière concrète et permanente, le nombre des accidents de la route et de ses victimes, mettant l'accent sur l'importance du rôle des radars dans le renforcement de la sécurité routière. 

Au cours du mois d'octobre, il sera procédé à l'ouverture des plis pour l'achat de 200 nouveaux radars, a-t-il fait savoir. 

Evoquant le programme de sécurité routière, le ministre a indiqué que son département effectue actuellement des opérations de contrôle et de suivi des réseaux et des centres de contrôle technique.

Le ministère a pris des mesures répressives à l'encontre des contrevenants, a-t-il affirmé, soulignant que son département ne tolère en aucun cas les comportements qui risquent de porter atteinte à la vie des citoyens. 

M. Boulif a également salué la prise de conscience et l'esprit de citoyenneté et de responsabilité dont ont fait preuve toutes les parties prenantes, appelant à l'implication de tous les départements dans ces efforts par le suivi, la vigilance et la participation positive en vue de mettre en œuvre le plan national de sécurité routière, en se focalisant sur la construction de nouveaux axes routiers. 

La rencontre a été marquée par l'annonce du début de l'opération de contrôle d'alcoolémie au volant, une première au Maroc, et par l'intervention de plusieurs participants qui ont contribué au débat sur les mesures à prendre pour le renforcement de la sécurité routière.

(MAP-30/09/2014)