Logo Logo
Béni Méllal-Khénifra : Caravane régionale pour la promotion du dispositif de soutien spécifique aux TPME

Le siège du Conseil de la région Béni Méllal-Khénifra, a abrité jeudi 13 Novembre, une cérémonie marquant le lancement d'une caravane régionale de promotion du nouveau dispositif de soutien spécifique aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Cette caravane est organisée par le Centre Régional d'Investissement(CRI) sous le thème "le soutien aux entreprises : au cœur de la dynamique nationale de l'investissement ", et ce conformément aux dispositions de la nouvelle Charte de l'investissement.

Cette caravane régionale dont la cérémonie de lancement a été présidée par la wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohamed Benribag, fait suite à la rencontre nationale présidée, mardi dernier à Errachidia, par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, durant laquelle le nouveau dispositif de soutien aux TPME a été lancé avec l'annonce de l'organisation de caravanes régionales devant sillonner les différentes régions et provinces du Royaume.

Dans une allocution de circonstance, M. Benribag a rappelé les Hautes Orientations Royales visant à faire de l'investissement productif un levier fondamental pour la promotion de l'économie nationale, notant que le nouveau dispositif de soutien aux TPME constitue un "saut qualitatif" dans la politique d'investissement et consacre le principe de discrimination positive en faveur des provinces de la région.

Il a, dans ce sens, fait savoir qu'une aide territoriale de 10 % a été accordée aux provinces de Khouribga et de Fqih Ben Salah, et une aide de 15 % pour la province d'Azilal. Ces aides, a-t-il précisé, s'ajoutent à d'autres subventions notamment celles relatives à l'emploi et aux activités prioritaires, portant ainsi le plafond des aides à 30 % de la valeur des investissements éligibles.

De son côté, le président du Conseil de la région, Adil Barakat, a souligné l'engagement de cette instance élue dans cette dynamique nationale, notamment avec le lancement d'une Offre régionale des investissements, la création d'un Fonds pour la promotion des investissements et la création d'emplois doté d'un budget de 200 millions de dirhams, ainsi que la programmation de zones d'activités économiques au niveau des différentes provinces de la région.

Pour sa part, le directeur du CRI de Béni Mellal-Khénifra, Adil Azmi a indiqué dans une déclaration à la MAP, que cette caravane devrait sillonner les cinq provinces de la région afin d'assurer la promotion de ce nouveau dispositif et d'accompagner les investisseurs de la région.

" L'objectif est de stimuler l'investissement privé et d'en faire un moteur du développement économique au niveau de la région de Béni Mellal-Khenifra, dont le tissu économique est marqué par la prédominance des très petites, petites et moyennes entreprises", a-t-il dit.

A rappeler que le nouveau dispositif de soutien aux TPME illustre l'engagement de l'Etat à soutenir les entreprises par le biais d'incitations directes et de mécanismes d'aide, garantissant un impact concret et tirant parti du potentiel et des opportunités d'investissement offertes sur l'ensemble du territoire.

Il donne accès à trois aides à l'investissement : une aide à la création d'emplois permanents, une aide territoriale destinée à accroître l'attractivité de certains territoires pour les investissements et une aide aux activités prioritaires, destinée à orienter les investissements vers des secteurs prometteurs et des métiers d'avenir.

Ce soutien peut atteindre 30 % du montant de l'investissement éligible, avec la possibilité de cumuler ces aides avec celles proposées par les régions.

(MAP: 14 Novembre 2025)  

Continuez votre visite sur notre Portail