Logo Logo
Béni Mellal-Khénifra : Lancement d’un projet visant la promotion de la santé maternelle et infantile en milieu rural

Un projet visant à améliorer la santé et la nutrition maternelle et infantile dans les zones rurales les plus vulnérables relevant de la région de Beni Mellal-Khenifra a été lancé, mercredi 21 Janvier à Beni Mellal, en vue de renforcer les services de santé destinés à cette frange de la société.

Le projet, dont la cérémonie de lancement a été présidée par le wali de la région Beni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Benribag, entend contribuer à la réduction du taux de mortalité chez les mères, les nouveau-nés et les enfants, grâce à la mise en place d'un modèle d'intervention régionale en matière de santé maternelle et infantile.

Fruit d'un partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), ledit projet vise également à améliorer la qualité des services des soins maternels et néonatals et à promouvoir la nutrition maternelle et infantile, en particulier durant les 1.000 premiers jours de la vie d'un enfant.

Dans une allocution de circonstance, M. Benribag a indiqué que ce projet constitue une nouvelle étape dans le renforcement des services de santé dans la région, mettant en avant le rôle central de l’INDH, aux côtés du ministère de la Santé et de la Protection sociale et des autres partenaires, dans le soutien aux programmes visant à améliorer la santé maternelle et infantile, notamment en milieu rural.

Et d’ajouter que ce projet intervient conformément aux Hautes Orientations Royales, appelant à l'élaboration et la mise en œuvre d'une nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré, dont les axes principaux incluent notamment les secteurs de la santé et de l'éducation.

Etalé sur cinq ans, ce projet ayant nécessité un budget de 11 millions de dollars, couvre plusieurs axes d'intervention portant notamment sur l'amélioration de la qualité des services de soins maternels et néonatals dans les établissements de soins de santé primaires, la promotion de la nutrition maternelle et infantile avec l’encouragement de l'allaitement maternel, la distribution de suppléments nutritionnels et le renforcement de la demande de services de santé et la mobilisation des associations de la société civile.

A noter qu'environ 15.500 femmes enceintes ou allaitantes et plus de 125.000 enfants de moins de cinq ans devront bénéficier directement de ce projet.

(MAP: 22 Janvier 2026)

Continuez votre visite sur notre Portail