Actualités
Mardi 6 Juillet 2021

Casablanca: Le 34e Colloque annuel de l'Association internationale de climatologie, du 7 au 10 juillet en distanciel

Casablanca: Le 34e Colloque annuel de l'Association internationale de climatologie, du 7 au 10 juill

Le 34ème Colloque annuel de l'Association internationale de climatologie (AIC) aura lieu du 7 au 10 juillet en distanciel, à Casablanca, ont annoncé lundi les organisateurs.

La présidente de l'université Hassan II de Casablanca, Awatif Hayar, a indiqué, lors d'une conférence de presse dédiée à l'annonce officielle du colloque, que cette rencontre internationale vise à débattre de la question des changements climatiques à travers le monde.

L'université, qui adhère avec force à ce chantier, a pris part à plusieurs COP, (Conférences des Parties à la Convention de l'Onu sur le climat), a-t-elle relevé, appelant à l'adhésion à toute initiative visant la lutte contre les effets du changement climatique et la préservation d'un environnement sain.

"Nous devons avoir le courage de proposer des solutions audacieuses pour faire face aux changements climatiques et à la dégradation du climat", a-t-elle souligné.

L'objectif de ce colloque vise la sensibilisation des étudiants pour qu'ils portent le flambeau de la défense de l'environnement et proposent des solutions en faveur du développement durable, à ajouté Mme Hayar. Pour sa part, le doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M'sik, Abdelkader Gonegai, a indiqué que ce colloque se tient un an en Europe et un an en dehors de ce continent, et cette année le Maroc a le privilège d'organiser cet évènement international auquel prend part un grand nombre de chercheurs, d'experts, d'académiciens et de spécialistes dans le domaine de l'environnement des quatre coins du monde.

"Nous avions l'ambition d'organiser ce colloque en présentiel, mais cela n'a pas été possible à cause de la progression de la pandémie liée au Covid-19", a-t-il fait savoir, se félicitant qu'il sera organisé pour la première fois en Afrique. Ce 34e colloque annuel sera organisé par l'Université Hassan II de Casablanca et l'AIC, sous le thème "Changement climatique, Pénurie des ressources en eau, nixus eau/énergie et formes d'adaptation".

L' Association Internationale de Climatologie a pour but le développement des relations entre les climatologues, à travers la promotion d'échanges d'informations concernant les études climatologiques et d'activités scientifiques communes à ses membres. Cette association, fondée en 1988, vise également à encourager la tenue de réunions et colloques, ainsi que la diffusion de publications et de travaux scientifiques.

-MAP-05/07/2021