Actualités
Lundi 16 Juin 2014

Chambre des représentants: Approbation en commission d'une convention sur le système des écoles américaines au Maroc

Synthèse vocale
Chambre des représentants: Approbation en commission d'une convention sur le système des écoles américaines au Maroc

La Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger relevant de la chambre des Représentants a approuvé, lundi à Rabat, une convention sur le système des écoles américaines au Maroc.

Cette convention, conclue entre le Maroc et les Etats-Unis en février 2013, vise à permettre aux citoyens marocains et américains d'acquérir des compétences en arabe et en anglais, promouvoir l'apprentissage de la langue et de la culture des deux pays à travers des écoles américaines au Maroc et marocaines aux Etats-Unis, de manière à contribuer au développement des relations culturelles et pédagogiques entre les deux pays, à la promotion du rayonnement culturel et au développement de la connaissance mutuelle.

L'accord définit les conditions encadrant la création et la gestion des écoles américaines au Maroc de même qu'il prévoit une coopération entre les conseils d'administration des écoles américaines et les autorités éducatives marocaines, notamment dans les domaines de l'enseignement de la langue, de la culture, de l'histoire et de la géographie du Maroc aux étudiants marocains.

En vertu de cet accord, ces établissements sont tenus de soumettre leurs rapports moral et financier aux autorités marocaines, au regard de leur statut d'organisme à but non lucratif. En retour, ils bénéficient d'une série de privilèges fiscaux et douaniers, conformément aux obligations internationales du Maroc et à la législation fiscale en vigueur.

La convention donne au Maroc, s'il le souhaite, la possibilité d'ouvrir un établissement d'enseignement primaire et secondaire aux Etats-Unis, à travers la facilitation des pourparlers avec les autorités gouvernementales compétentes en vue d'obtenir des privilèges similaires à ceux accordés aux écoles américaines au Maroc.    La réunion de la commission des affaires étrangères à la chambre des Représentants s'est déroulée en présence notamment de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida. 

-MAP-16/06/14