
Al Boraq, premier train à grande vitesse (TGV) du continent africain, a été au centre de l’attention, mardi 08 Juillet à Pékin, lors d'une table ronde organisée dans le cadre du 12e Congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire, en présence de responsables gouvernementaux de différents pays et de dirigeants de l'Union internationale des chemins de fer (UIC).
Lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2018, Al Boraq affiche aujourd'hui des performances remarquables et connaîtra bientôt une extension significative, a indiqué le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, lors de cette table ronde tenue sous le thème: "Grandes vitesses ferroviaires: nouveaux horizons".
Il a fait valoir que le modèle économique d'Al Boraq est équilibré, couvrant l'ensemble des charges d'exploitation et générant une marge opérationnelle élevée par rapport aux standards internationaux.
Al Boraq a également des retombées positives sur le développement durable du Royaume, 90% de ses trains fonctionnant à l'énergie verte et affichant ainsi l'empreinte carbone la plus faible du secteur des transports, a-t-il poursuivi.
Fort de ces résultats, le Maroc a lancé en avril dernier, sous l'impulsion de SM le Roi, un plan ambitieux de développement du secteur ferroviaire à l'horizon 2030 visant à "faire du rail l'épine dorsale de la mobilité durable", a affirmé M. Khlie.
Représentant un investissement de près de 10 milliards d'euros, ce plan d'envergure prévoit notamment le prolongement de la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu'à Marrakech sur une distance de 430 kilomètres, avec une vitesse d'exploitation de 320 km/h, a-t-il expliqué.
Cette extension portera l'ensemble du réseau ferroviaire à grande vitesse marocain à 630 kilomètres d'ici fin 2029, a-t-il ajouté, appelant les bailleurs de fonds chinois et internationaux à accompagner ce projet ambitieux.
Et de préciser que cette extension traversera cinq régions économiques représentant 65% du PIB et 60% de la population nationale. Elle permettra, en outre, de desservir les principales agglomérations du pays, trois stades qui accueilleront la Coupe du monde de football 2030 que le Maroc co-organisera avec l'Espagne et le Portugal, ainsi que deux aéroports internationaux.
Le directeur général de l'ONCF n'a pas manqué de souligner qu'un service de transport de proximité, conforme aux standards internationaux, sera déployé pour desservir Rabat, Casablanca et Marrakech sur un parcours de 250 kilomètres, avec une cadence atteignant un train toutes les 7,5 minutes.
Ce projet prévoit l'acquisition d'une flotte de 168 trains, tous types confondus, ainsi que l'aménagement d'une quarantaine de gares, a-t-il fait savoir.
Revenant sur le partenariat sino-marocain dans le cadre du projet d'extension d'Al Boraq, M. Khlie a noté que les travaux de génie civil ont été confiés à parts égales aux entreprises marocaines et chinoises. Il a également affirmé que les études en cours relatives au tronçon Marrakech-Agadir, long de 230 kilomètres, ont été confiées au bureau d'études China Railway Design Corporation (CRDC), filiale de China State Railway Group, entreprise publique chinoise spécialisée dans le secteur ferroviaire.
Le secrétaire général de l'International Transport Forum (ITF), relevant de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Young Tae Kim, a, pour sa part, salué le projet d'extension de la LGV Al Boraq, estimant qu'il devrait renforcer le développement et la mobilité durables du Maroc.
"Répondant à l'agenda 2063 de l'Union africaine, ce projet fait du Maroc une référence et un exemple à suivre en Afrique en matière de connectivité", a-t-il déclaré.
Cette table ronde s'est déroulée en présence notamment d'Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l'Agence nationale de gestion stratégique des participations de l'État (ANGSPE), et d'Abdelkader El Ansari, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Chine.
Organisée de mardi à vendredi par l'UIC, la 12e édition du Congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire réunit plus de 3.000 experts et professionnels du secteur ferroviaire venus du monde entier pour échanger sur les dernières innovations technologiques et les défis futurs du transport ferroviaire à grande vitesse.
(MAP: 08 Juillet 2025)