
Le Comité préfectoral de développement humain (CPDH) d'Agadir Ida-Outanane a organisé, lundi 07 Juillet, une rencontre de communication, à l’occasion de la Journée Internationale des coopératives.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir la culture des coopératives et à mettre en avant leur rôle central dans le développement économique et social au niveau régional.
Elle a permis un échange ouvert sur les défis auxquels sont confrontées les coopératives et les possibilités d'amélioration de leurs performances et de promouvoir les expériences réussies dans ce domaine.
Lors de cette rencontre, la Division de l'action sociale a présenté un exposé détaillé mettant en avant les interventions de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), à travers ses programmes renouvelés.
Il s'agit notamment du troisième programme " Amélioration des revenus et de l'insertion économique des jeunes " qui représente un levier essentiel pour le renforcement du tissu coopératif et entrepreneurial au niveau local, en soutenant les projets des jeunes, à travers l'accompagnement et la formation, outre la promotion de la dynamique de l'économie sociale et solidaire.
Les autres intervenants ont mis l'accent sur les mécanismes et programmes de soutien aux coopératives, soulignant les efforts déployés dans les domaines de l’accompagnement, de l’appui technique et du renforcement des capacités des acteurs locaux.
Dans une déclaration à la MAP, Fatima Zahra Diab, cheffe de la Division de l'action sociale à la préfecture d'Agadir-Ida Outanane m, a indiqué que cette rencontre a mis l'accent sur les différentes problématiques et défis qui s’imposent devant le secteur coopératif, ainsi que les moyens de renforcer les activités des coopératives, à travers notamment la promotion de la commercialisation leurs produits.
Dans ce cadre, plus de 100 projets ont été réalisés depuis 2005 pour soutenir le secteur coopératif, pour un coût total de plus de 28 millions de dirhams (MDH), dont une contribution de l'INDH à hauteur de plus de 16 MDH, a-t-elle fait savoir.
Cette rencontre a également été marquée par la présentations des expériences réussies de coopératives locales opérant notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat et des industries locales.
(MAP: 07 Juillet 2025)