Les comités locaux de veille de différentes communes de la province de Chtouka Ait Baha poursuivent leurs interventions sur le terrain afin d’atténuer les effets des récentes pluies, qui ont fortement touché la majeure partie de la province.
Dans la commune d’Ait Amira, les autorités locales et les services de protection civile ont procédé, dimanche 04 Janvier, à une série d’opérations pour protéger les zones résidentielles et les biens du risque d’inondation dû au fort débit de la rivière Takad, qui traverse plusieurs zones de la commune.
Ces interventions, qui ont nécessité le déploiement de plusieurs véhicules et de personnel, ont notamment consisté à ériger des barrières et à dévier des cours d'eau afin d'assurer la sécurité des habitants de ces zones densément peuplées et de protéger les biens, en particulier dans le périmètre irrigué d'Aït Amira.
Ce secteur abrite d'importants projets d'investissement agricole, notamment des exploitations modernes et des unités de conditionnement agricole qui constituent le pilier de l'économie de la province en termes de production et de création d'emplois.
La commune d'Aït Amira est située dans la plaine et connaît un dynamisme économique et social croissant. C'est également une zone très peuplée, avec plus de 113 000 habitants, selon le dernier recensement.
Par ailleurs, toutes les équipes d'intervention des comités locaux de veille restent mobilisées afin de mener les actions nécessaires pour faire face aux éventuels dégâts causés par les fortes pluies dans les différentes communes de la province.
(MAP: 05 Janvier 2026)