Logo Logo
Chtouka-Aït Baha :Un soutien continu de l’INDH à la scolarisation de la fille rurale

Depuis son lancement en 2005, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), accorde un grand intérêt à la promotion de la scolarisation des filles rurales, à travers des actions soutenues visant à lutter contre le fléau de l’abandon scolaire, qui touche particulièrement les élèves des zones éloignées.

Au niveau de la province de Chtouka Aït Baha, cet engagement constant de l’INDH à garantir l’éducation pour tous, s’est concrétisé par la création de plusieurs Maisons de l’étudiante au profit de nombreuses jeunes filles issues du milieu rural.

Dans ce sens, l’INDH a mobilisé un budget global de 16,3 millions de dirhams pour la réhabilitation des Maisons de l’étudiant et de l’étudiante dans les différentes communes de la province, dans le but de soutenir la scolarisation et de réduire le taux d’abandon scolaire, notamment parmi les filles rurales.

Ces projets ont porté notamment sur l’aménagement et l’équipement de ces établissements par la mise en place d'espaces éducatifs, des salles polyvalentes, des espaces informatiques, des dortoirs, des réfectoires et des espaces d’hébergement ainsi que des installations sportives.

Dans ce cadre, la Maison de l’étudiante située dans la Commune d'Imi Mqourn, constitue un modèle réussi dans le domaine du soutien social et d’amélioration de l’offre scolaire en milieu rural.

Créé dans le cadre des programmes de l’INDH pour réduire la précarité, cet établissement a bénéficié d’un budget de 7 millions de dirhams.

Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général de l’association chargée de la gestion de la Maison de l’étudiante d'Imi Mqourn, Ali Choukri a indiqué que plus de 1.300 jeunes filles ont bénéficié des services de cette institution depuis sa création en 2001, notant que les prestations offertes incluent l’hébergement, l’accompagnement éducatif et le soutien psychologique, assurés par une équipe administrative et pédagogique.

Il a ajouté que l’établissement dispose de plusieurs infrastructures, notamment des dortoirs, des salles de lecture, des salles polyvalentes et d’autres espaces éducatifs.

Les bénéficiaires de cette structure sont issus du centre de la commune d'Imi Mqourn et des communes voisines, selon une approche visant à réduire les disparités territoriales et sociales et à garantir l’accès des filles à l’éducation dans différentes régions, a-t-il souligné.

De son côté, Jouad Skaioud, responsable de la Division de l’action sociale à la province de Chtouka Aït Baha, a affirmé que conformément à sa philosophie axée sur l’appui au développement dans toutes ses dimensions, l’INDH s’est fortement engagée dans le cadre du programme "Renforcement du capital humain des générations montantes ", à travers la construction et l’équipement des Maisons de l’étudiante, qui jouent un rôle crucial dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Ces projets ont été conçus de manière à offrir les conditions favorables à l’épanouissement et la réussite de la fille rurale, qui n’est plus contrainte d’abandonner ses études en raison de l’éloignement des établissements scolaires, s'est félicité M.Skaioud.

Ces structures offrent en effet des services qui ont permis d’améliorer les conditions de scolarisation, notamment dans les zones rurales et reculées, et d’encourager les filles à poursuivre leur parcours scolaire, avec une baisse continue du taux d’abandon scolaire, autrefois très répandu parmi les jeunes filles.

(MAP: 23 Octobre 2025)
 

Continuez votre visite sur notre Portail