Commémoration du 16ème anniversaire de la disparition de SM Hassan II

Le peuple marocain commémore en ce 9 Rabia II 1436 de l'Hégire, le 16ème anniversaire de la disparition de SM Hassan II et rend ainsi hommage à un dirigeant exceptionnel considéré comme le fondateur du Maroc moderne.
Leader charismatique, homme de dialogue et fervent partisan de la paix dans le monde, feu SM Hassan II a initié le processus de développement socio-économique du Royaume comme il a mené de grandes réformes qui ont marqué la scène politique et le domaine des droits de l'Homme, tout en demeurant attaché à la préservation des traditions et de la culture de son pays.
Feu SM Hassan II était, en effet, l'artisan des grandes transformations qu'a connues le Maroc, comme il a été l'initiateur de plusieurs réformes qui ont permis au Royaume de susciter l'admiration de la communauté internationale. Ce fût aussi le maitre à penser d'un pays, tout juste libéré du joug du colonialisme dans un contexte international difficile.
Le Royaume peut, dans ce cadre, s'enorgueillir, à juste titre, de la politique des barrages, un choix stratégique de feu SM Hassan II qui a mis le Maroc à l'abri des pénuries d'eau qui font le quotidien de certains pays et atténué les effets du déficit pluviométrique. Une politique agricole ambitieuse a été aussi lancée et basée sur l'irrigation, se répercutant immédiatement sur la production des céréales et l'élevage.
Au plan politique et pendant que les pays optaient, ici et là, pour le système du parti unique et la réduction de la marge des libertés et de la démocratie au nom de l'idéologie, le Souverain visionnaire a su réunir autour de lui la classe politique et les forces vives de la nation, toutes tendances confondues, pour forger ensemble un projet de société démocratique et pluraliste, une voie pénible et laborieuse vu le contexte d'alors, mais combien louable et salutaire. Ce processus a, à maintes reprises, buté sur des entraves de différente nature, mais n'a jamais été abandonné par les Marocains qui y voient leur salut.
Feu SM Hassan II est aussi considéré comme un génie qui a su mener avec succès la Nation dans sa lutte pacifique pour le parachèvement de l'intégrité territoriale du pays, avec notamment l'organisation de la glorieuse Marche Verte, qui a permis au Royaume de récupérer les provinces du sud.
Le regretté Souverain était aussi l'ami des artistes et des sportifs et encourageait la création et l'innovation dans plusieurs domaines.
Ses obsèques demeurent gravées dans les esprits des Marocains, dont plus de deux millions étaient sortis à Rabat pour lui rendre un ultime hommage, sans compter les nombreux chefs d'Etat et de gouvernement venus du monde entier lui témoigner leur estime.
Cet anniversaire, célébré dans le recueillement, constitue également une occasion pour le peuple marocain de marquer sa détermination à poursuivre l'œuvre de feu SM Hassan II et de mettre en œuvre les grands chantiers initiés par son digne successeur, SM le Roi Mohammed VI.
Le regretté Souverain a aussi marqué de son empreinte la scène internationale et diplomatique et entretenait des relations privilégiées avec plusieurs capitales influentes dans le monde soucieuses de solliciter ses conseils sur plusieurs questions internationales, eu égard à sa grande connaissance des affaires mondiales et de sa large culture générale.
Très engagé dans la défense des causes arabes, feu SM Hassan II a, de tout temps, soutenu la cause palestinienne et fourni de grands efforts pour la résolution du conflit israélo-palestinien. C'est d'ailleurs lui qui a convoqué un sommet arabe en 1974 qui a reconnu, pour la première fois dans l'histoire, l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Et c'est encore le regretté Souverain qui a convoqué un sommet islamique extraordinaire, suite à l'incendie de la mosquée Al Aqsa, qui a eu pour effet de raffermir les rangs de la Oumma islamique.
La commémoration de l'anniversaire du décès du regretté Souverain nous offre donc l'occasion de procéder à une lecture profonde de son oeuvre. On y découvre que l'exception marocaine procède de la cohésion d'une nation qui sait, dans les moments difficiles, gérer, à la faveur de la symbiose existant entre le trône et le peuple, ses différences et s'unir autour de ses constantes.
(MAP 29/01/2015)