Actualités
Vendredi 22 Novembre 2013

Echange de documents pour approbation de deux conventions d'entraide judiciaire et d'extradition entre la Bulgarie et le Maroc

Synthèse vocale
Echange de documents pour approbation de deux conventions d'entraide judiciaire et d'extradition entre la Bulgarie et le Maroc

La Bulgarie et le Maroc ont procédé, jeudi à Sofia, à l'échange de documents pour approbation de deux conventions relatives à l'entraide judiciaire en matière pénale et à l'extradition.

L'échange de documents pour approbation de deux conventions, qui entreront en vigueur le 21 décembre prochain, a eu lieu entre l'ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Mme Latifa Akharbach et M. Pekito Dimitrov, ambassadeur directeur du département Moyen Orient Afrique au ministère bulgare des affaires étrangères.

Lors de la cérémonie d'échange à laquelle a pris part, notamment de M. Todor Chorov, vice-ministre bulgare des affaires étrangères, Mme. Akharbach, a affirmé que cet échange de documents est un gage des relations d'amitié et de confiance entre les deux pays et ouvre la voie au renforcement de la coopération dans différents domaines. 

"Ces deux conventions renforceront également la coopération bilatérale dans des secteurs aussi vitaux que la sécurité et la stabilité auxquelles aspirent tous les pays dans un contexte international très difficile", a dit la diplomate qui a par ailleurs mis l'accent sur le souci du Royaume de consolider le cadre juridique entre le Maroc et la Bulgarie en matière de coopération économique et d'échanges commerciaux. 

"Le statut avancé du Maroc avec l'Union Européenne, obtenu grâce aux acquis démocratiques et aux réformes engagées par le Royaume au cours des dernières années, contribuera à enrichir ce cadre juridique d'autant plus que la Bulgarie est membre de l'UE et que le Maroc mène une réforme de la justice pour s'approcher des normes européennes notamment en matière économique et commerciale", a souligné l'ambassadeur.

M. Dimitrov, a de son coté, fait part de la disposition de la Bulgarie à renforcer et diversifier la coopération économique et commerciale avec le Maroc, estimant que la consolidation du cadre juridique entre Sofia et Rabat est de nature à booster les échanges commerciaux bilatéraux.

Les relations entre le Maroc et la Bulgarie connaitront un nouvel élan avec la signature prochainement d'accords portant sur la coopération économique, industrielle et la technologie de communication.

-MAP-