Actualités
Mercredi 12 Février 2014

Entretiens de M. Sbihi avec les responsables allemands sur le renforcement de la coopération culturelle

Synthèse vocale
Entretiens de M. Sbihi avec les responsables allemands sur le renforcement de la coopération culturelle

Le ministre de la Culture Amine Sbihi a eu, mercredi à Berlin, une série d'entretiens avec plusieurs responsables allemands sur les moyens de renforcer la coopération maroco-allemande dans le domaine de la culture.

Le ministre s'est ainsi entretenu avec la ministre d'Etat aux Affaires étrangères, Maria Böhmer, sur les moyens de renforcer la coopération culturelle entre Rabat et Berlin, notamment à travers le soutien allemand pour la préservation du patrimoine historique marocain à travers les nouvelles technologies, un créneau dont l'Allemagne est un pionnier. 

Les discussions, auxquelles a pris part l'ambassadeur du Maroc à Berlin Omar Zniber, ont également porté sur la possibilité d'obtenir l'assistance allemande dans la préservation des parcs archéologiques du Maroc, ainsi que sur la diversification et la consolidation des liens entre les créateurs et les intellectuels des deux pays, en particulier à travers la traduction vers l'allemand des oeuvres des écrivains marocains. 

Les deux responsables ont, en outre, évoqué la coopération en matière de l'infrastructure culturelle au Maroc à la veille de l'ouverture de plusieurs chantiers de développement des musées, des monuments historiques et des théâtres. Ils ont, dans ce cadre, souligné la nécessité de mettre à jour les dispositions de la convention régissant la coopération culturelle entre le Maroc et l'Allemagne, qui date de 1987. 

M. Sbihi a, de même, tenu une réunion avec une délégation de parlementaires dirigée par la députée Ulla Schmidt lors que laquelle le ministre a présenté un exposé sur la stratégie marocaine en matière de la culture, fondée notamment sur le pluralisme culturel qui distingue le Royaume. 

Le ministre a évoqué l'introduction des nouvelles technologies, notamment Internet et souligné les efforts consentis par son département pour la protection des droits d'auteurs et des créateurs au Maroc.

De son côté, Mme Maria B?hmer a exprimé la disposition de son pays de renforcer la coopération avec le Maroc, saluant l'ouverture du royaume sur un dialogue culturel sérieux et les pas franchis dans la consécration de la démocratie et la liberté d'expression, seul gage d'une vie culturelle épanouie.

M. Sbihi a eu ensuite un entretien avec le directeur du musée archéologique de Berlin, Friedrich Fliz axé sur la restauration et la préservation des monuments historiques au Maroc, au cours duquel il a passé en revue la coopération bilatérale dans le domaine archéologique qui dure depuis plus d'une vingtaine d'année et qui a été marquée par la création de groupes mixtes maroco-allemands pour l'exploration des sites archéologiques dans plusieurs régions du royaume.

Il a exprimé, à cette occasion, la volonté du Maroc d'organiser une exposition mettant en exergue les différents aspects de cette coopération bilatérale, soulignant l'importance de tirer profit de l'expérience allemande en la matière, notamment l'utilisation des technologies innovantes dans la protection et l'exploration des sites archéologiques qui, a-t-il dit, contribue à l'éducation du citoyen et au développement du tourisme culturel.

(MAP-12/02/2014)