
Près de 233 élèves pensionnaires des Dour Talib et Taliba ont bénéficié d'une caravane médicale pluridisciplinaire, organisée récemment au niveau de plusieurs communes rurales de la province d'Essaouira.
Initiée par l’Association Sanad pour l'appui du secteur de la santé publique dans la province d’Essaouira, avec le soutien de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et en partenariat avec la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection Sociale, cette action solidaire avait pour objectifs de rapprocher les soins de base aux élèves issus des zones reculées et d'assurer le dépistage précoce de certaines maladies et de dispenser les traitements nécessaires.
Ainsi, la première étape de cette caravane a eu lieu à Dar Talib de Sidi Boulaâlam, où 98 élèves ont bénéficié de consultations médicales générales et spécialisées, ainsi que de la distribution à titre gracieux de médicaments et de compléments alimentaires.
La deuxième étape, organisée à Dar Taliba d'Aquermoud, a permis à 63 pensionnaires de bénéficier de divers examens médicaux gratuits et de conseils pratiques pour maintenir une bonne santé mentale.
La troisième étape, encadrée par une équipe médicale composée de médecins, d’infirmiers et de paramédicaux, épaulés par des bénévoles de l’association, a eu lieu à Dar Taliba de Talmest et a profité à 72 élèves.
Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’Association Sanad, Asmaa Benalil, a souligné la portée de cette initiative solidaire, qui "vise à renforcer la santé scolaire et à garantir un meilleur suivi médical des pensionnaires des Dour Talib et Taliba, en particulier dans les zones rurales et montagneuses où l’accès aux services de santé demeure limité".
Elle a, dans cette lignée, fait savoir que ces caravanes incarnent l’engagement de l’association à soutenir les efforts déployés au niveau provincial pour améliorer l’accès aux soins des populations vulnérables, notamment en milieu rural, où ce genre d’initiative connaît une forte adhésion de la part des bénéficiaires et des acteurs locaux, "en raison de son impact direct sur la santé et le bien-être des élèves".
Cette caravane médicale se poursuivra au cours des prochaines semaines, suivant un calendrier couvrant l’ensemble des Dour Talib et Taliba de la province, dans une approche intégrée visant à soutenir la santé scolaire, tout en contribuant à consacrer les valeurs de solidarité et d’équité territoriale.
(MAP: 09 Octobre 2025)