
Le Centre Régional d'Investissement (CRI) Fès-Meknès et l'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC) à Fès-Meknès, ont procédé, récemment, à l’ouverture officielle de l’espace "Moukawilab", un dispositif territorial novateur dédié à l’accompagnement des porteurs de projets et à la dynamisation du tissu entrepreneurial régional.
Conçu comme un véritable laboratoire de l’entrepreneuriat, ce nouvel espace ambitionne de développer la culture entrepreneuriale, de stimuler l’esprit d’initiative et de soutenir les porteurs de projets (PP), unités économiques informelles (UEI), auto-entrepreneurs (AE) et très petites entreprises (TPE), indique un communiqué du CRI Fès-Meknès.
"Moukawilab" se distingue par un environnement moderne et fonctionnel, comprenant des bureaux d’accueil et d’orientation, des salles de formation et de réunions équipées, ainsi que des postes de travail dotés d’outils informatiques de dernière génération, ajoute le communiqué.
Accessible à un large public de jeunes entrepreneurs, poursuit la même source, "Moukawilab" propose une offre complète de services, allant de la formation par l’action au développement des compétences, en passant par l’accompagnement à la création d’entreprise et la mise en relation avec les acteurs économiques locaux.
Depuis son lancement expérimental, ce dispositif a déjà permis de sensibiliser, en 2024, plus de 1.900 jeunes aux parcours de création d’entreprise et d’accompagner près de 110 entrepreneurs dans leurs projets.
Selon le communiqué, cette performance confirme la pertinence de cette approche intégrée, fondée sur l’accompagnement de proximité, la valorisation des compétences locales et la promotion de l’inclusion économique des jeunes.
Avec "Moukawilab", la région Fès-Meknès consolide son engagement en faveur du développement durable et de l’essor de l’entrepreneuriat, en offrant un cadre structuré et innovant aux initiatives économiques émergentes, souligne la même source.
(MAP: 02 Septembre 2025)